N° 2 - Décembre 2002
Educatec au fil des stands par Alain Dupuis

Educatec, conforte sa place au salon de l’éducation pour sa 20ème édition. L’offre m’est apparue cette année plus ouverte, et la place des équipements dédiés exclusivement à la technologie réduite et centrée sur les automatismes et la commande numérique. Les outils du multimédia toujours très présents étaient biens intégrés dans les différents stands et les équipements présentés dans un contexte vraiment pédagogique ou expérimental pour la plupart.
Au fil des stands :
        Médiator, un logiciel de présentation assisté par ordinateur très convivial et reconnu d’intérêt pédagogique (création de cédérom, de sites…) www.matchware.net/edu
        Solidworks, logiciel de conception qui aurait conquis le marché du dessin 3D. Est-il abordable par des élèves de collège ? Cadware SA 92120 Montrouge tel : 01.40.84.88.01
        Virturéel, un récent procédé de prototypage rapide en 3D par la décomposition en strates de la pièce puis usinage et assemblage du prototype : FAO 3D de chez Charlyrobot appliquée au niveau collège
        Chez Jeulin, de nouveaux modules d’automatisme : convoyeur, bras à dépression et carrousel viennent compléter l’offre très large des systèmes automatisés : écluse, légos mingstorm. A noter une nouvelle interface sur port USB. Coté Commande numérique, le tour équipé d’une tourelle à quatre outils correspond vraiment à notre enseignement de part son réalisme et ses facilités de prise en main. Enfin La 3D est aussi présente avec le logiciel « Solidedge » moins utilisé en lycées.
        Fischertecnik présentait des maquettes qu’il est possible pour certaines de recevoir montées, une boite d’initiation aux systèmes pneumatiques et un nouveau logiciel « LLWIN » téléchargeable en version d’évaluation sur : www.fischertechnik.tm.fr
        Du coté du montage électronique, Pierron, CIF, la Camif proposent un kit de montage de composants de surface (cms) : pupitre de montage, four, kit de base…une nouveauté à suivre de près.
        L’interactivité se développe sous forme de tableaux ou de tablette mobile www.cogistem.fr  qui viennent en complément du vidéo-projecteur, de nouveaux outils pour rêver…

Dernières parutions

Education technologique  (CRDP Versailles et Ed. Delagrave)
- N° 16 : Nouvelles options de seconde (juin 2002)
- N° 17 : Des projets et des hommes (septembre 2002)
- N°18 :  Les itinéraires de découverte (novembre 2002)

Des adresses à consulter

http://www.placeaudesign.com/ : A quoi sert le design ? Un site pédagogique pour découvrir le design et comprendre le rôle des designers dans le monde de l’industrie et du marketing, avec des exemples d'entreprises et de produits (Twingo, Lafuma, Seb).

http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/psa_groupe/visite/index.html : visite virtuelle d'un site de production automobile qui présente les différentes étapes de la fabrication d'un véhicule.