N° 3- Avril 2003

Brevet Informatique et Internet

B2i et technologie par Jean-Michel DEFAUT et Olivier VENDEME
Dans le cadre des journées « Mise en place des nouveaux dispositifs dans les programmes » les 7 mars 2003 à Autun et le 13 mars à Arnay le Duc, une réflexion et une recherche ont été menées sur l'évaluation des compétences du B2i en lien avec les programmes actuels de technologie.
Un compte rendu du travail de réflexion des participants est consultable à l’adresse suivante : http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/techno/res_peda/resb2i.htm
Vous y trouverez :
- un tableau de validation des items B2i dans le programme de technologie
- un tableau de propositions d’activités aux différents niveaux 6° à 3°
Cela peut être un début de réflexion au sein des établissements pour mettre en place le B2i en concertation avec les autres disciplines, le professeur de technologie n'étant pas le seul à valider ces compétences.

Un outil de gestion du B2i par Laurent CASAGRANDE
Le brevet informatique et internet éprouve encore des difficultés à se mettre en place dans les collèges. Parmi les multiples raisons que l'on peut invoquer, il en est une pour laquelle des solutions, peuvent être apportées comme la mise à disposition, au sein de l'établissement, d'un outil à la fois souple et performant pour assurer la gestion et le suivi des demandes de validation des items du B2i.
Avec le câblage informatique de la majorité des collèges, un outil de gestion informatisé, installé sur un "Intranet" d’établissement, permet un accès simple et rapide pour tous les élèves et pour l’équipe pédagogique.
Parmi les outils disponibles à l’heure actuelle, GIBII (Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet) semble le plus abouti et celui qui permet le plus facilement l’implication de toute l’équipe pédagogique. Cet outil, développé par l’équipe du CATICE de l’académie de Bordeaux, est libre et gratuit et s'installe sur un poste informatique (serveur pédagogique du collège par exemple). La liste des élèves et des professeurs est importée à partir de la base Gep. L’outil de gestion est disponible depuis tous les postes du collège par l’intermédiaire d’un navigateur Internet.
Le principe général de fonctionnement correspond tout à fait à l’esprit du B2i tel qu’il est décrit dans les textes officiels. L’élève demande la validation d’un ou plusieurs items en laissant éventuellement un commentaire. Le professeur voit les demandes de validation pour ses élèves et uniquement pour les items pour lesquels il est déclaré « compétent ». Ceci permet un partage entre les différents professeurs de la classe pour couvrir tous les points du B2i. Le chef d'établissement peut suivre l’évolution des validations et délivre le Brevet en éditant un diplôme individuel.
Pour plus de renseignements sur cette application, vous pouvez vous reporter à la documentation de présentation de GIBII et à la documentation générale, très complète, disponible sur le serveur FTP du rectorat de Bordeaux à l’adresse : ftp://carlo.ac-bordeaux.fr/public/outils/catice/b2i. Est disponible également à cette adresse la dernière version (2.4).
Vous trouverez d’autres renseignements sur GIBII aux adresses suivantes :
Académie de Bordeaux : http://priam.ac-bordeaux.fr/info-pr/
Académie de Toulouse : http://www.ac-toulouse.fr/tice/ressources/miseenoeuvre/b2i/index_outils_gest_b2i.html
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Laurent Casagrande au CRDP.

Dernières parutions