Accueil > Formation et recrutement > Formation initiale > Pédagogie > Impact de l’insuffisance de maîtrise de la langue française sur le cours de (...)

Impact de l’insuffisance de maîtrise de la langue française sur le cours de technologie en 6ème

Mémoire réalisé par Fredéric Gauthier en 2000/2001

mardi 30 septembre 2003, par Administrateur

Dès les premières séances, j’observe dans mon groupe de sixième une forte agitation et surtout une importante demande des élèves dès la distribution des fiches d’activités.
Les élèves semblent perdus dans les activités, ne sachant pas par où commencer le travail. J’entends ainsi des phrases typiques du style "Monsieur, qu’est-ce qu’il faut faire ? ".

Après s’être penché sur le problème, plusieurs causes semblent possibles :

- Une des causes à ce problème est visiblement la lecture des fiches de consignes, qui rebute les élèves qui n’apprécient pas la lecture, demandant un gros effort de concentration, ce qui semble être le cas pour une majorité d’entre-eux.
- Une autre piste serait probablement celle de la mise en page des documents, qui jusqu’à présent est différente pour chacune des activités. Les élèves chercheraient des repères sans en trouver entre les différentes activités proposées
- La dernière piste est celle de la maîtrise de la langue. La grammaire et le vocabulaire français sont complexes, et ne sont pas forcément familiers à tous les élèves, et ce encore plus dans une région ou la concentration d’enfants issus de l’immigration est forte, et la langue française parfois peu utilisée au sein de la famille.

Bien sûr toutes ces causes peuvent être liées ou interagir et mettre en evidence les divers faits évoqués au paragraphe précédent. ...