Accueil > Formation et recrutement > Formation initiale > Pédagogie > Prendre en compte le savoir-être dans l’évaluation d’un élève en activité afin (...)

Prendre en compte le savoir-être dans l’évaluation d’un élève en activité afin de le sensibiliser à la citoyenneté

Mémoire réalisé par François TERRAND en 1998/1999

mercredi 3 septembre 2003, par Administrateur

Si dans un processus d’apprentissage, il est nécessaire d’évaluer l’acquisition des savoirs et savoir-faire, il faut également intégrer l’attitude, car elle peut devenir un frein à l’apprentissage lorsqu’elle est négative et source de perturbations dans la classe.

Le fait de prendre en considération le savoir-être, l’attitude d’un élève au sein d’un groupe classe est une première approche de l’éducation à la citoyenneté. En effet « la mission essentielle du service public d’éducation est d’assurer à chaque élève une scolarité lui permettant d’acquérir, outre les savoirs fondamentaux les repères et références indispensables à l’exercice de la responsabilité et de la citoyenneté. ».

file_download mémoire Format Word