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Bref passage à Educatec où la Technologie
« Collège » semblait dans l’ombre. Beaucoup
de systèmes automatisés, l’apparition de robots…mais
pour l’essentiel à destination des lycées.
La Camif exposait les grands classiques du thermoformage
(équipements que l’on retrouve sur le catalogue
Polydis) et deux commandes numériques de marque Sigea.
Du nouveau chez Charlyrobot avec une CN A4 aux
courses légèrement supérieures et surtout un
bati en acier conçu pour une meilleure rigidité et
l’usinage en 3D dans les alliages d’aluminium : cible
visée l’option ISI de seconde.
Du coté du virtuel, la modélisation 3D
serait l’affaire de « Solidworks » qui nous assure
que c’est simple ! Pour l’usinage de prototypes en 3D
par stratoconception, Charlyrobot commercialise « Virturéel
» simple et plutôt bien adapté mais qui nécessite
un dessin de l’objet en 3D. Les outils de création
3D testés sont à mon avis et pour l’instant
destinés à l’usage du professeur ou pour une
utilisation sous forme d’un TP très dirigé,
à suivre…
Jeulin conforte sa place sur le marché des automatismes
modulaires avec le produit « Sam » : convoyeur,
plateau tournant, manipulateur… l’ensemble constituant
différentes chaînes fonctionnelles à disposer
sur un table aimantée. Deux commandes numériques,
une maquette d’écluse et un échantillon de produits
venaient compléter le stand. A noter la toute dernière
Interface sur port Usb.
Puis une halte préméditée
au forum organisé par « la ligue de l’enseignement
avec la FCPE et Education et Avenir » sur le Thème
générique de «l’école que nous
voulons » :
« La culture technologique, un élément
de la culture de tous dans le système scolaire »
Avec Philippe Joutard (Président du groupe d’experts
Technologie), historien et professeur des hautes études en
sciences sociales, conférence animée par Jean-François
Delporte, Education et Avenir.
M Joutard présente l’intérêt de l’éducation
technologique qui doit être une culture pour tous les élèves,
dans un monde de plus en plus technique : « c’est un
enjeu décisif » pour la société, pour
éviter un monde qui serait dominé par la technique.
La discipline « technologie », de par
son passé « colle » encore trop à l’image
d’un enseignement réservé aux élèves
en difficultés. Certes de par sa démarche pédagogique,
elle peut permettre de « sauver » des élèves
en difficultés mais ce ne peut être qu’une partie
de sa mission. Elle souffre certainement aussi de l’ancienne
image liée à l’enseignement des travaux manuels,
son enseignement ne peut se limiter à l’analyse ou
à la fabrication d’objets.
Les Tic (Technologie de l’information et
de la communication) ont certainement contribué à
la valorisation de la discipline mais elles pénètrent
davantage les autres matières. La Technologie doit maintenant
s’ancrer sur la dimension capitale d’une éducation
technologique pour tous.
Face à cette méconnaissance de la richesse des apprentissages,
qu’est-ce que la démarche technologique ? C’est
une démarche de projet (cité à
plusieurs reprises par M Joutard durant cette conférence)
et la pédagogie de l’action, ce n’est pas que
de l’analyse.
M Joutard cite les grandes étapes du cycle de vie
d’un produit (référence à une
petite entreprise) et précise que toute la démarche
ne peut ni ne doit être vue dès la sixième mais
plus progressivement à partir de la 4ème sous forme
de scénarios ; c’est la mise en oeuvre de projets où
les élèves réalisent un produit ou un service
sur des besoins réels identifiés dans l’environnement
du collège : une école, ou en liaison avec une entreprise
ou un lycée.
En variant les sujets, la démarche technologique
développe des compétences dans les domaines de la
créativité, de l’intelligence artistique (du
design), de l’autonomie, de l’initiative… Elle
favorise une éducation aux choix, la connaissance de la diversité
des métiers, de la dimension historique des objets. Elle
fait la synthèse et renforce le sens qui est donné
aux autres enseignements, elle apprend la complexité du monde,
la démocratie (travail en équipe).
Des expressions fortes :
« Enseignement de toute la société »
« Culture technologique, enjeu décisif »
« Il est impossible de séparer technologie et démarche
de projet »
« Il faut le vivre »
Deux questions ont retenu mon attention :
Q1 : d’un parent d’élève : « ce
que vous venez de décrire pour la technologie ne doit pas
se limiter à un enseignement en collège mais être
mis en place dès la maternelle et jusqu’au lycée
»
M Joutard : cet enseignement est présent indirectement lors
des nombreuses réalisations manuelles des petits de maternelle,
par une pédagogie de l’action. Puis à partir
du cycle 2 au programme du primaire. Effectivement il ne se poursuit
pas au lycée, d’ailleurs il n’y a pas d’agrégation
de technologie.
Q2 : d’une jeune collègue de technologie : Qu’est-
ce qui va changer dans les programmes ?
M Joutard : Il n’est pas question d’une rupture trop
forte qui serait néfaste à la discipline mais plutôt
d’une évolution des programmes dans un souci de continuité,
les apprentissages liés aux technologies de l’information
seraient mis en œuvres dans le cadre des enseignements sur
projet.
Les orientations présentées par Monsieur Joutard sont
tout à fait dans l’esprit dans lequel nous nous efforçons
d’enseigner la technologie. Qu’en sera-t-il de la suite
donnée par le Ministre ? Sur le fond et sur sa mise en œuvre
bien sûr ?
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