La
connaissance du monde du travail
Au cours des journées
sur les programmes des 1er avril à Pouilly en Auxois,
8 avril à Cosne sur Loire et 9 avril à Montchanin,
deux temps de travail ont permis une information et une réflexion
- d'une part sur la découverte des métiers
: information sur les notions de métier, emploi, profession
et recherche d'activités pour aborder le monde du travail
- d'autre part sur les dispositifs permettant d'aborder
la connaissance du monde du travail au travers d'études
de cas sur différents dossiers (stages en entreprise,
liaisons 3ème-2nde, itinéraires de découverte,
ateliers scientifiques et techniques, dispositifs en alternance)
Un troisième temps a permis de présenter plus particulièrement
les dispositifs en alternance.
La place de la technologie dans la connaissance du monde
du travail :
- Une des missions de la technologie est de "venir en appui
des processus d'orientation active des élèves en leur
fournissant les occasions de se construire des représentations
plus objectives, plus diverses et plus fines des contenus techniques
et des environnements techniques du travail contemporain en France.»
Jean Louis Martinand, directeur de recherche à
l'ENS de Cachan
- En technologie, à l’image de l’organisation
de l’entreprise et de ses pratiques, pour les réalisations,
les élèves sont regroupés en petites équipes
auxquelles des tâches différentes et complémentaires
sont confiées. Les réalisations sur projet sont construites
en référence à une pratique sociale identifiée
permettant de mettre en relation les activités dans la classe
et les pratiques en entreprise. (B.0. programmes
de technologie). Il s'agit d'une recherche d'authenticité
plus que d'identité, la situation au collège ne peut
être qu'une traduction scolaire de pratiques techniques.
Pour travailler sur la connaissance du monde du travail, il faut
analyser l'écart entre la situation de réalisation
en classe et une pratique sociale de référence.
Un des critères de comparaison majeur sont les rôles
socio-économiques ("métiers", "professions").
Un compte-rendu du travail
de ces journées est consultable à l'adresse
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/techno/article.php3?id_article=206
Vous y trouverez :
- des contenus techniques et des environnements technologiques de
travail (place de la technologie - notions de "métier",
"emploi", "profession", "travail"
- des pratiques pédagogiques possibles)
- des exemples d'activités à mener en technologie
pour la découverte de métiers, aux différents
niveaux de classe
- un tableau comparatif de différents dispositifs pour aborder
la connaissance des métiers (stages en entreprise, itinéraires
de découverte, dispositifs en alternance, liaisons 3ème-2nde)
- une liste de ressources (documents, outils, adresses...) sur la
connaissance du monde du travail et les métiers
- des dossiers sur différents dispositifs mis en place dans
des collèges de l'académie |