Bulletin électronique n° 9 - Juin 2004

La connaissance du monde du travail

Au cours des journées sur les programmes des 1er avril à Pouilly en Auxois, 8 avril à Cosne sur Loire et 9 avril à Montchanin, deux temps de travail ont permis une information et une réflexion
- d'une part sur la découverte des métiers : information sur les notions de métier, emploi, profession et recherche d'activités pour aborder le monde du travail
- d'autre part sur les dispositifs permettant d'aborder la connaissance du monde du travail au travers d'études de cas sur différents dossiers (stages en entreprise, liaisons 3ème-2nde, itinéraires de découverte, ateliers scientifiques et techniques, dispositifs en alternance)
Un troisième temps a permis de présenter plus particulièrement les dispositifs en alternance.

La place de la technologie dans la connaissance du monde du travail :
- Une des missions de la technologie est de "venir en appui des processus d'orientation active des élèves en leur fournissant les occasions de se construire des représentations plus objectives, plus diverses et plus fines des contenus techniques et des environnements techniques du travail contemporain en France.» Jean Louis Martinand, directeur de recherche à l'ENS de Cachan
- En technologie, à l’image de l’organisation de l’entreprise et de ses pratiques, pour les réalisations, les élèves sont regroupés en petites équipes auxquelles des tâches différentes et complémentaires sont confiées. Les réalisations sur projet sont construites en référence à une pratique sociale identifiée permettant de mettre en relation les activités dans la classe et les pratiques en entreprise. (B.0. programmes de technologie). Il s'agit d'une recherche d'authenticité plus que d'identité, la situation au collège ne peut être qu'une traduction scolaire de pratiques techniques.
Pour travailler sur la connaissance du monde du travail, il faut analyser l'écart entre la situation de réalisation en classe et une pratique sociale de référence. Un des critères de comparaison majeur sont les rôles socio-économiques ("métiers", "professions").

Un compte-rendu du travail de ces journées est consultable à l'adresse http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/techno/article.php3?id_article=206
Vous y trouverez :
- des contenus techniques et des environnements technologiques de travail (place de la technologie - notions de "métier", "emploi", "profession", "travail" - des pratiques pédagogiques possibles)
- des exemples d'activités à mener en technologie pour la découverte de métiers, aux différents niveaux de classe
- un tableau comparatif de différents dispositifs pour aborder la connaissance des métiers (stages en entreprise, itinéraires de découverte, dispositifs en alternance, liaisons 3ème-2nde)
- une liste de ressources (documents, outils, adresses...) sur la connaissance du monde du travail et les métiers
- des dossiers sur différents dispositifs mis en place dans des collèges de l'académie

A découvrir

- les articles de Régis OUVRIER-BONNAZ, de l'INETOP (Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle - Paris) dans les revues Education technologique n° 17 (septembre 2002) et n° 19 (février 2003)
- Un nouveau DVD "L'homme au travail" édité par le CNDP

© Réseau de formateurs technologie - Dijon. Conception CRDP - Rédaction Catherine Dubos Bacherot