Un stage
chez Schneider Electric
Du 05 au 09 Juillet 2004, un stage en immersion,
au sein de l’entreprise Schneider Electric à Epirey
(21), était organisé pour les professeurs de collège
par le CERPET (Centre d’Etudes pour la Rénovation des
Enseignements Technologiques) et le Rectorat de Dijon par l’intermédiaire
de Mr Smeyers (IA/IPR STI).
12 personnes volontaires dont 4 enseignants de technologie ainsi
que des collègues de disciplines variées (SVT, anglais,
lettres, documentaliste) ont participé à ce stage.
- La première journée a permis de
découvrir le groupe Schneider, sa politique
nationale et internationale, l’organisation du site d’Epirey
et de rencontrer le personnel de direction.
- Deuxième journée :
o Présentation par le responsable industriel du cycle
de vie du produit avec ses 2 phases : l’anticipation
(imaginer l’avenir et analyser l’évolution du
présent) et la réalisation des projets (choisir, développer
et mettre sur le marché). Pour un tel groupe le développement
d’un projet est de 2 à 5 ans, le coût du lancement
d’un nouveau produit est d’environ 100 millions d’€uros.
o La visite du site avec la découverte du cycle de
production du produit phare de l’usine, le GV2 (un
disjoncteur pour moteur), fut l’occasion pour bon nombre de
collègues de découvrir le cœur même d’une
entreprise : son atelier de fabrication avec une chaîne de
production, de montage et d’emballage entièrement automatisée
qui fonctionne en flux tendu.
o Une présentation des différents métiers
dans l’entreprise (conducteur de ligne, agent technique,
agent de maintenance, opératrice, outilleur, coordinateur
technique…) a permis de comprendre le décloisonnement
des métiers et la moindre importance de la hiérarchie
pyramidale pour permettre un meilleur échange entre les services.
- La troisième journée a été
l’occasion de rencontrer les personnels de l’entreprise,
du conducteur au cadre technique. Tous se sont prêtés
au jeu des questions, parfois malicieuses, préparées
par l’ensemble des collègues (parcours scolaires et
professionnels, compétences nécessaires, formation,
devenir…).
La directrice des ressources humaines a ensuite
présenté sa fonction : la gestion du personnel, le
recrutement, et la formation. L’évaluation a davantage
été abordée, l’entretien d’appréciation
d’un durée de 2H permet à la DRH et à
l’employé de faire le point, d’apprécier
la contribution de chacun, d’établir des perspectives
d’évolutions…
Les outils utilisés comportent une évaluation générale
(tenue des missions du poste, progrès comportementaux, mobilité,
appréciation globale) ainsi qu’une fiche métier
permettant d’évaluer les compétences et capacités
ainsi que l’activité professionnelle propre à
chaque métier. Les compétences sont évalués
selon 3 niveaux : inférieur au requis, conforme et supérieur
au requis. Cet entretien a lieu une fois tous les 2 ans, voire tous
les ans pour les cadres.
- Le quatrième jour était orienté sur l’approche
pédagogique, comment lier les compétences attendues
dans l’entreprise et celles développées par
nos collégiens ? L’équipe s’est
alors penchée sur l’élaboration d’une
grille d’évaluation de compétences transversales,
exploitable lors d’activités pluridisciplinaires (rapport
de stage, atelier scientifique, journal du collège, IDD…).
Cette grille testée cette année par l’équipe
sera prochainement mise à disposition sur le site académique
et sur http://www.education.gouv.fr/cerpet/decouverte_prof.htm
Cette journée a été clôturée par
un excellent repas en présence de Mme la Recteur, l’occasion
d’échanger ses impressions personnelles.
- Après le bilan dressé lors de la
dernière demi-journée, chacun a pu regagner sa chaumière,
enfiler son short et sauter dans ses tongues pour réfléchir
à la manière dont il allait exploiter au mieux cette
mine d’informations recueillies lors de ce séjour en
entreprise.
A noter tout de même, l’excellent accueil que nous a
réservé l’entreprise Schneider Electric et leur
implication dans la formation de nos jeunes élèves.
Cette initiative devrait être reconduite l’année
prochaine, ne ratez pas l’inscription !
Vous trouverez sur le site www.schneider-electric.fr
dans la rubrique "l’enseignement technique" des
outils pédagogiques, des descriptifs de métiers, une
médiathèque…
Schneider Electric met à la disposition des enseignants :
o sa revue annuelle « Intersections », le magazine Schneider
Electric de l’enseignement technologique et professionnel
(Présentation de métiers et filières ; guide
technique..)
o une vidéo présentant le montage du GV2 sur le site
d’Epirey
Stéphane Bolâtre
A la rencontre
des métiers de l'entreprise
Pour valoriser les métiers de l'industrie
auprès des jeunes, un concours "Métiers
Today" , est organisé à l'occasion de
l'opération "A la rencontre des métiers
de l'entreprise", opération commune entre les
lycées, collèges et CCI de Sens. Ce concours d'adresse
aux élèves de troisième des collèges
du bassin de Sens. Les élèves, en lien avec l'unité
"communication assistée par ordinateur", doivent
réaliser une page WEB promotionnelle d’une entreprise
présente au salon, autour de son activité professionnelle
et des parcours de formation du lycée s’y rapportant.
Un prix récompensera, au sein de chaque classe, la meilleure
réalisation quel que soit le secteur d’activité
développé. Une formation des professeurs de technologie
participant au concours est proposée, de même que l'équipement
des collèges avec un éditeur de pages Web. Le lancement
du concours est prévu début décembre, la clôture
début février. |