Bulletin électronique n° 12 - octobre 2004

Un stage chez Schneider Electric

Du 05 au 09 Juillet 2004, un stage en immersion, au sein de l’entreprise Schneider Electric à Epirey (21), était organisé pour les professeurs de collège par le CERPET (Centre d’Etudes pour la Rénovation des Enseignements Technologiques) et le Rectorat de Dijon par l’intermédiaire de Mr Smeyers (IA/IPR STI).
12 personnes volontaires dont 4 enseignants de technologie ainsi que des collègues de disciplines variées (SVT, anglais, lettres, documentaliste) ont participé à ce stage.

- La première journée a permis de découvrir le groupe Schneider, sa politique nationale et internationale, l’organisation du site d’Epirey et de rencontrer le personnel de direction.
- Deuxième journée :
o Présentation par le responsable industriel du cycle de vie du produit avec ses 2 phases : l’anticipation (imaginer l’avenir et analyser l’évolution du présent) et la réalisation des projets (choisir, développer et mettre sur le marché). Pour un tel groupe le développement d’un projet est de 2 à 5 ans, le coût du lancement d’un nouveau produit est d’environ 100 millions d’€uros.
o La visite du site avec la découverte du cycle de production du produit phare de l’usine, le GV2 (un disjoncteur pour moteur), fut l’occasion pour bon nombre de collègues de découvrir le cœur même d’une entreprise : son atelier de fabrication avec une chaîne de production, de montage et d’emballage entièrement automatisée qui fonctionne en flux tendu.
o Une présentation des différents métiers dans l’entreprise (conducteur de ligne, agent technique, agent de maintenance, opératrice, outilleur, coordinateur technique…) a permis de comprendre le décloisonnement des métiers et la moindre importance de la hiérarchie pyramidale pour permettre un meilleur échange entre les services.
- La troisième journée a été l’occasion de rencontrer les personnels de l’entreprise, du conducteur au cadre technique. Tous se sont prêtés au jeu des questions, parfois malicieuses, préparées par l’ensemble des collègues (parcours scolaires et professionnels, compétences nécessaires, formation, devenir…).
La directrice des ressources humaines a ensuite présenté sa fonction : la gestion du personnel, le recrutement, et la formation. L’évaluation a davantage été abordée, l’entretien d’appréciation d’un durée de 2H permet à la DRH et à l’employé de faire le point, d’apprécier la contribution de chacun, d’établir des perspectives d’évolutions…
Les outils utilisés comportent une évaluation générale (tenue des missions du poste, progrès comportementaux, mobilité, appréciation globale) ainsi qu’une fiche métier permettant d’évaluer les compétences et capacités ainsi que l’activité professionnelle propre à chaque métier. Les compétences sont évalués selon 3 niveaux : inférieur au requis, conforme et supérieur au requis. Cet entretien a lieu une fois tous les 2 ans, voire tous les ans pour les cadres.
- Le quatrième jour était orienté sur l’approche pédagogique, comment lier les compétences attendues dans l’entreprise et celles développées par nos collégiens ? L’équipe s’est alors penchée sur l’élaboration d’une grille d’évaluation de compétences transversales, exploitable lors d’activités pluridisciplinaires (rapport de stage, atelier scientifique, journal du collège, IDD…). Cette grille testée cette année par l’équipe sera prochainement mise à disposition sur le site académique et sur http://www.education.gouv.fr/cerpet/decouverte_prof.htm
Cette journée a été clôturée par un excellent repas en présence de Mme la Recteur, l’occasion d’échanger ses impressions personnelles.
- Après le bilan dressé lors de la dernière demi-journée, chacun a pu regagner sa chaumière, enfiler son short et sauter dans ses tongues pour réfléchir à la manière dont il allait exploiter au mieux cette mine d’informations recueillies lors de ce séjour en entreprise.
A noter tout de même, l’excellent accueil que nous a réservé l’entreprise Schneider Electric et leur implication dans la formation de nos jeunes élèves.
Cette initiative devrait être reconduite l’année prochaine, ne ratez pas l’inscription !

Vous trouverez sur le site www.schneider-electric.fr dans la rubrique "l’enseignement technique" des outils pédagogiques, des descriptifs de métiers, une médiathèque…
Schneider Electric met à la disposition des enseignants :
o sa revue annuelle « Intersections », le magazine Schneider Electric de l’enseignement technologique et professionnel (Présentation de métiers et filières ; guide technique..)
o une vidéo présentant le montage du GV2 sur le site d’Epirey

Stéphane Bolâtre

A la rencontre des métiers de l'entreprise

Pour valoriser les métiers de l'industrie auprès des jeunes, un concours "Métiers Today" , est organisé à l'occasion de l'opération "A la rencontre des métiers de l'entreprise", opération commune entre les lycées, collèges et CCI de Sens. Ce concours d'adresse aux élèves de troisième des collèges du bassin de Sens. Les élèves, en lien avec l'unité "communication assistée par ordinateur", doivent réaliser une page WEB promotionnelle d’une entreprise présente au salon, autour de son activité professionnelle et des parcours de formation du lycée s’y rapportant. Un prix récompensera, au sein de chaque classe, la meilleure réalisation quel que soit le secteur d’activité développé. Une formation des professeurs de technologie participant au concours est proposée, de même que l'équipement des collèges avec un éditeur de pages Web. Le lancement du concours est prévu début décembre, la clôture début février.

© Réseau de formateurs technologie - Dijon. Conception CRDP - Rédaction Catherine Dubos Bacherot