Accueil > Ressources > Concours et culture scientifique > Projets scientifiques et techniques > De l’automate à la domotique

De l’automate à la domotique

Laurence DELAHOUSSE et Alain DUPUIS - Collège Chateaubriand - VILLENEUVE sur YONNE - 2003-2004

vendredi 18 février 2005, par Administrateur

Le projet est la réalisation d’une maquette de panneau d’affichage déroulant piloté par ordinateur pour trois affiches au format A4, ce produit pouvant être utilisé dans différents lieux du collège.

Une compilation de sujet d’études et d’activités variées : les automates de M Vaucanson, l’utilisation de maquettes d’automatisme (Jeulin) et la réalisation de programme, la conception d’une maquette et l’usinage par commande numérique des pièces, la création d’un site Web et d’une plaquette de suivi et de présentation de l’atelier. (support de communication).

Nos partenaires sont la Société LEBHAR à GRON qui nous accueille pour une visite et nous présente les différents métiers de l’entreprise et le lycée R et C Janot à SENS.

Une visite au musée des arts et métiers vient compléter la découverte des techniques pour ce groupe d’une douzaine d’élèves volontaires.

file_download Pour en savoir plus

Un "journal" récapitulant les différentes activités pratiquées dans l’atelier, est consultable sur le site de l’atelier scientifique et technique du collège Chateaubriand