Bulletin électronique n° 14 - Mai 2005

Les nouveaux programmes de Sixième

Quatre journées d’information sur les nouveaux programmes de sixième se sont déroulées en avril 2005 :
- à Dijon le 31 mars 2005 pour les collèges du département de la Côte d’Or
- à Cosne sur Loire le 1 avril pour les collèges de la Nièvre
- à Chalon sur Saône le 7 avril pour les collèges du département de la Saône et Loire
- à Auxerre le 28 avril pour les collèges du département de l’Yonne

Chaque collège (public et privé) était représenté par un professeur (soit 188 professeurs).

Les objectifs de cette journée :
Présenter les contenus et démarches du nouveau programme de 6ème
- Amorcer une réflexion sur la mise en œuvre de certaines parties du programme : le fonctionnement de l'objet technique - Les énergies - L'évolution des objets techniques

Un compte-rendu du travail de ces journées est consultable à l'adresse http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/techno/article.php3?id_article=239
Vous y trouverez :
- les diaporamas présentés lors de cette journée par l'inspection pédagogique concernant les grandes orientations et l'approche organisationnelle et pédagogique
- les documents présentés et distribués sur les différentes approches du programme
- des photos et fichiers de montages ou supports didactiques
- les premières pistes de réflexion élaborées pour la mise en oeuvre de ces programmes.
- une liste de ressources concernant le thème du transport

Pour la mise en oeuvre de ce programme de 6e, une dotation d'état est annoncée. Nous vous informerons de son attribution dans les collèges dès que possible. Le groupe de formateurs est en train d'expertiser les matériels nouveaux proposés par les fournisseurs en vue de vous conseiller pour leurs achats.

Consultation sur les nouveaux programmes du cycle central : Ces programmes sont actuellement mis en consultation auprès des enseignants dans les académies, ils sont consultables sur http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/techno/article.php3?id_article=237. La synthèse académique doit être envoyée au Ministère pour le 25 mai.
Dans notre académie, à la date du 20 mai, 69 collèges (soit 40 %) ont participé et renvoyé leur avis. Les réunions ont été organisées dans l'établissement, en inter-établissement, ou dans les GDI au cours de la dernière journée de travail.
Cette synthèse sera prochainement mise en ligne sur le site académique

L'option découverte professionnelle en classe de 3ème : elle sera ouverte dans notre académie à la rentrée 2005 dans 50 collèges : 15 en Côte d'Or, 17 en Saône et Loire, 7 dans la Nièvre, 11 dans l'Yonne.
Les textes et ressources relatifs à cette option sont consultables sur http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/techno/rubrique.php3?id_rubrique=84
Le module de 6h de découverte professionnelle en 3ème sera ouvert dans deux collèges de l'académie. Les autres, installés en lycées professionnels, seront la transformation des 3e PVP existantes en LP, sur choix des établissements.

A découvrir

- Technologie et milieux du travail - Education technologique n° 27 (février 2005)

© Réseau de formateurs technologie - Dijon. Conception CRDP - Rédaction Catherine Dubos Bacherot