Bilan
des inscriptions aux actions de formation en 2005-2006
Les premières actions de formation se mettent en
place. Les inscriptions ont largement dépassé le nombre de places
prévu initialement :
- "Technologie et métiers : implication de la technologie
dans le projet d’orientation des élèves" : 20 places
prévues, 32 inscrits(*). Le stage est dédoublé
- "Les approches de l’objet technique en 6°"
: 40 places prévues, 65 inscrits(*). Les 25
professeurs non retenus pour cette action sont des professeurs désignés
pour participer aux journées d'information sur les programmes ayant
lieu en novembre et décembre, les contenus de ces journées étant
très proches.
- "Les TIC dans l’étude, la réalisation d’objets techniques
en 6°" : 20 places prévues, 53 inscrits(*).
Notre demande à la DAFOP pour faire 3 groupes a été acceptée.
- "GDI" : 203 places prévues - 204 inscrits(*).
La candidature supplémentaire est retenue.
(*) Il faut entendre par inscrits les inscriptions
validées par la DAFOP, certaines ne le sont pas, en cas d'avis défavorable
des chefs d'établissement par exemple.
Dans le cas des des dédoublements, les groupes
ont été constitués en fonction de critères géographiques pour assurer
au plus près la formation.
Vous trouverez la liste actualisée des stages avec les dates et
les lieux définitifs sur http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/techno/article.php3?id_article=257
La plate-forme
de travail collaborative Dokeos
Depuis plusieurs années, un espace de travail collaboratif
est accessible depuis le site académique technologie. Une nouveauté
cette année, puisque l’espace choisi est la plate-forme de formation
Dokeos (logiciel libre et gratuit), qui remplace la plate-forme
Ganesha utilisée jusqu’à maintenant.
Dokeos offre, entre autres, la possibilité de créer une arborescence
dans l’espace documents facilitant la lisibilité des ressources
déposées. Cette plate-forme est également utilisée en formation
initiale par l’IUFM.
Dokeos est accessible aux enseignants inscrits à une ou des actions
de formation continue (stages académiques et GDI), l’objectif étant
d’apporter une aide au réinvestissement dans la classe des contenus
de formation, une mutualisation des expériences.
Si vous êtes inscrit à un ou plusieurs stages (académiques ou GDI),
vous pouvez dès maintenant vous connecter. En fonction des actions,
des ressources sont d'ores et déjà disponibles.
De plus, depuis octobre 2005, tous les enseignants
de technologie de l’académie de Dijon inscrits sur la liste de diffusion
académique possèdent un compte sur cette plate-forme. L’objectif
est de partager des ressources (documents d’activité, progressions,
synthèses, évaluations, ...) en cours d'élaboration, ou déjà testées,
... en cette période d’application de nouveaux programmes en sixième.
Il est bien sûr aussi possible de le faire pour les autres niveaux.
Déjà, de nombreuses ressources concernant le programme de sixième
ont été déposées.
Si vous souhaitez accéder à cet espace, vous pouvez adhérer à la
liste de diffusion (voir http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/techno/article.php3?id_article=18)
ou en faire la demande à Catherine
Dubos Bacherot.
Vous trouverez sur le site académique à l'adresse
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/techno/article.php3?id_article=266
la procédure pour accéder aux cours auxquels vous êtes inscrit et
à l'espace d'échanges de ressources, pour déposer et télécharger
des documents.
Dernières
parutions
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Revue "Education technologique"
- n°28 (septembre 2005) : Nouveaux programmes de technologie
Revue "Documentation photographique"
- n° 8046 (septembre 2005) : Des techniques et des hommes
- L'histoire à la lumière du présent par Bruno Jacomy
et Michel Letté. |
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