Bulletin électronique n° 17 - Novembre 2005

Bilan des inscriptions aux actions de formation en 2005-2006

Les premières actions de formation se mettent en place. Les inscriptions ont largement dépassé le nombre de places prévu initialement :
- "Technologie et métiers : implication de la technologie dans le projet d’orientation des élèves" : 20 places prévues, 32 inscrits(*). Le stage est dédoublé
- "Les approches de l’objet technique en 6°" : 40 places prévues, 65 inscrits(*). Les 25 professeurs non retenus pour cette action sont des professeurs désignés pour participer aux journées d'information sur les programmes ayant lieu en novembre et décembre, les contenus de ces journées étant très proches.
- "Les TIC dans l’étude, la réalisation d’objets techniques en 6°" : 20 places prévues, 53 inscrits(*). Notre demande à la DAFOP pour faire 3 groupes a été acceptée.
- "GDI" : 203 places prévues - 204 inscrits(*). La candidature supplémentaire est retenue.
(*) Il faut entendre par inscrits les inscriptions validées par la DAFOP, certaines ne le sont pas, en cas d'avis défavorable des chefs d'établissement par exemple.

Dans le cas des des dédoublements, les groupes ont été constitués en fonction de critères géographiques pour assurer au plus près la formation.
Vous trouverez la liste actualisée des stages avec les dates et les lieux définitifs sur http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/techno/article.php3?id_article=257

La plate-forme de travail collaborative Dokeos

Depuis plusieurs années, un espace de travail collaboratif est accessible depuis le site académique technologie. Une nouveauté cette année, puisque l’espace choisi est la plate-forme de formation Dokeos (logiciel libre et gratuit), qui remplace la plate-forme Ganesha utilisée jusqu’à maintenant.
Dokeos offre, entre autres, la possibilité de créer une arborescence dans l’espace documents facilitant la lisibilité des ressources déposées. Cette plate-forme est également utilisée en formation initiale par l’IUFM.
Dokeos est accessible aux enseignants inscrits à une ou des actions de formation continue (stages académiques et GDI), l’objectif étant d’apporter une aide au réinvestissement dans la classe des contenus de formation, une mutualisation des expériences.
Si vous êtes inscrit à un ou plusieurs stages (académiques ou GDI), vous pouvez dès maintenant vous connecter. En fonction des actions, des ressources sont d'ores et déjà disponibles.

De plus, depuis octobre 2005, tous les enseignants de technologie de l’académie de Dijon inscrits sur la liste de diffusion académique possèdent un compte sur cette plate-forme. L’objectif est de partager des ressources (documents d’activité, progressions, synthèses, évaluations, ...) en cours d'élaboration, ou déjà testées, ... en cette période d’application de nouveaux programmes en sixième. Il est bien sûr aussi possible de le faire pour les autres niveaux.
Déjà, de nombreuses ressources concernant le programme de sixième ont été déposées.
Si vous souhaitez accéder à cet espace, vous pouvez adhérer à la liste de diffusion (voir http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/techno/article.php3?id_article=18) ou en faire la demande à Catherine Dubos Bacherot.

Vous trouverez sur le site académique à l'adresse http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/techno/article.php3?id_article=266 la procédure pour accéder aux cours auxquels vous êtes inscrit et à l'espace d'échanges de ressources, pour déposer et télécharger des documents.

Dernières parutions

Revue "Education technologique"
- n°28 (septembre 2005) : Nouveaux programmes de technologie

Revue "Documentation photographique"
- n° 8046 (septembre 2005) : Des techniques et des hommes - L'histoire à la lumière du présent par  Bruno Jacomy et Michel Letté.

© Réseau de formateurs technologie - Dijon. Conception CRDP - Rédaction Catherine Dubos Bacherot