Accueil > Ressources > Ressources pour le professeur > Les démarches pédagogiques > Les démarches d’investigation et de résolution de problème

Les démarches d’investigation et de résolution de problème

journées d’information sur les programmes - décembre 2005

samedi 3 décembre 2005, par Administrateur

Quelle démarche pédagogique pour les activités en classe de 6ème ?

Ce que disent les textes (Programme de technologie de la classe de sixième (BO n°3 du 20 janvier 2005)

« A partir d’une « situation problème » identifiée relative à un objet ou un système technique, le professeur propose à l’élève des activités qui relèvent de deux démarches :

- une démarche d’investigation (1) à privilégier dans les situations d’analyse et de compréhension ;
- une démarche de résolution de problème technique (2) qui permet d’aborder les phases de création, d’organisation et de réalisation.

Ces démarches favorisent une pédagogie inductive qui s’appuie sur le concret et l’action, qui va du particulier au général et met en évidence, étape après étape, des problèmes à résoudre. Dans ce contexte l’élève s’implique en tant qu’acteur dans la résolution des problèmes posés.

(1) Une démarche d’investigation est un ensemble d’actions et de réflexions autour d’une problématique. En technologie la démarche d’investigation vise à observer le comportement, le fonctionnement, la constitution d’un objet technique ou d’un produit, à rechercher des informations et identifier les solutions retenues ainsi que les principes qui le régissent.

(2) Une démarche de résolution de problème technique est un ensemble structuré de réflexions et d’actions visant, à partir de l’expression du problème identifié :
- à l’expliciter
- à identifier les contraintes qui y sont associées, le niveau de réponse attendue et les types de résolution possibles (lois, règles, outils, méthodes, organisation, ...)
- à appliquer les méthodes de résolution
- et à comparer les résultats afin de faire un choix justifiable.

file_download Rappel des textes sur la démarche pédagogique
file_download Schémas explicitant les 2 démarches - format PDF file_download Format Word
file_download Un exemple de mise en oeuvre pour l’étude de la fonction technique "Transmission de mouvement" - format PDF file_download - Format Word
file_download Un exemple pour le guidage par roulements