Fonction technique et mode de description
P. Deporte - C. Dubos Bacherot - P. Rémy du Collège André Malraux - DIJON
mercredi 1er février 2006, par
La situation présentée est un exemple de mise en oeuvre de la démarche d’investigation.
Trois principes ont guidé l’équipe de professeurs dans la mise en place de cette séquence :
l’acquisition des connaissances en limitant les objectifs d’apprentissage dans la séance
la mise en action des élèves
une organisation compatible avec les équipements et l’intégration des TIC
Connaissances visées : fonction technique et mode de description
Organisation : 20 élèves répartis en 6 groupes
3 groupes en TIC : travail sur la visualisation d’objet en 3 dimensions (associer l’objet réel et ses éléments à une représentation)
3 groupes sur l’étude de 3 fonctions techniques du vélo (guidage, transmission de mouvement, freinage) : un groupe par fonction
Etude des fonctions techniques du vélo
file_download Fiche d’activité
file_download Document élève
file_download Document élève complété
L’identification des fonctions techniques du vélo se fait à partir d’un film (cycliste en situation : il avance en pédalant, il doit diriger le vélo et doit s’arrêter) ou de photos.
Fonction guidage
file_download Fiche de poste
file_download Planche de démontage
Fonction transmission de mouvement
file_download Fiche de poste
Fonction freinage
file_download Fiche de poste
file_download Fichiers Graal pour fabriquer 3 x 2 maquettes de freins (cantilever et à levier)
Synthèse
file_download Synthèse sur les fonctions techniques et mode de description
file_download Synthèse complétée
Evaluation
file_download Evaluation
file_download Evaluation complétée
Contacter les auteurs :
Philippe Deporte - Collège Champollion à Dijon (21)
Catherine Dubos Bacherot - Collège André Malraux à Dijon (21)
Philippe Rémy - Collège André Malraux à Dijon (21)