Bulletin électronique n° 18 - Mai 2006

Merci de diffuser ce document à tous les professeurs de technologie de l'établissement.

Journées de formation "Mettre en oeuvre les nouveaux programmes"

Ces quatre journées départementales, prévues initialement fin mars et reportées en juin se dérouleront
- en Côte d'Or, le jeudi 8 juin à l'IUFM de Dijon
- dans la Nièvre, le jeudi 8 juin au collège Henri Wallon à Varennes Vauzelles,
- en Saône et Loire, le vendredi 9 juin au collège Robert Doisneau à Chalon sur Saône,
- dans l'Yonne, le jeudi 1er juin au collège Bienvenu Martin à Auxerre.
Un professeur par collège est convoqué, il relaie l’information auprès de ses collègues.

Au programme de cette journée, il est prévu un bilan sur la mise en oeuvre des programmes de sixième et une première approche culturelle, pour le professeur, des contenus du cycle central dans le domaine de l'architecture et du design. Il est encore prématuré de présenter des contenus non encore validés au niveau national, c'est pourquoi l'aspect mise en oeuvre avec les élèves ne sera pas traité dans ce premier temps.

Ordre du jour de la journée :
- Actualités, informations
- Bilan de la mise en oeuvre des programmes de 6ème : un questionnaire vous sera remis. Il permettra d'avoir une vision des activités menées en relation avec les connaissances attendues, des matériels utilisés, des difficultés rencontrées, des besoins en formation.
- Trois ateliers à parcourir
••• l'approche "réalisation d'un objet technique" en sixième : présentation de différents types de réalisation (individuelle, par groupe, collective) et réflexions sur la conduite de ces réalisations en relation avec les connaissances/compétences visées.
••• Design : la démarche design-industriel - présentation d'exemples de design-produit - ressources
••• Architecture : points de vue sur l'architecture - étude de cas - ressources

Informations

- Crédits pédagogiques : un courrier du Recteur, envoyé dans les établissements en mai, prévoit la ventilation des crédits pédagogiques dans les collèges ; il précise l'enveloppe de 300 euros pour chaque collège, attribuée pour la rénovation des programmes de technologie en 6e. L'inspection pédagogique précisera les modalités et la procédure d'achat de matériels.

- dotation du logiciel Inventor : la procédure prévue en lien avec les lycées technologiques n'a pu aboutir. Une autre solution est à l'étude.

Dernières parutions

Revue "Education technologique"
- n°30 (février 2006) : Nouveaux dispositifs au collège

© Réseau de formateurs technologie - Dijon. Conception CRDP - Rédaction Catherine Dubos Bacherot