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Plate-forme de travail collaboratif

Novembre 2006 - actualisé en octobre 2007

mercredi 15 novembre 2006, par Administrateur

Rappel du dispositif mis en place

Depuis plusieurs années, une plate-forme de travail collaboratif est disponible sur le site académique technologie.

Cette plate-forme est accessible :
- aux enseignants inscrits à une ou des actions de formation continue (stages académiques et GDI), l’objectif étant d’apporter une aide au réinvestissement dans la classe des contenus de formation, une mutualisation des expériences.
- à tous les enseignants de technologie de l’académie de Dijon inscrits sur la liste de diffusion académique, l’objectif etant de partager des ressources (documents d’activité, progressions, synthèses, évaluations, ...) en cours d’élaboration, ou déjà testées.

L’espace de travail collaboratif

L’espace choisi est la plate-forme de formation Dokeos (logiciel libre et gratuit), installée sur le serveur académique technologie.

Dokeos offre, entre autres, la possibilité de créer une arborescence dans l’espace documents facilitant la lisibilité des ressources déposées. Cette plate-forme est également utilisée en formation initiale.

Dokeos permet à un formateur ou un centre de formation de mettre à la disposition d’un ou plusieurs groupes de stagiaires, un ou plusieurs modules de formation (appelés cours) avec des supports de cours ainsi que des outils de travail collaboratifs (agenda, forum, partage de documents, ...).
Nous utiliserons essentiellement le partage de documents. Le stagiaire peut consulter les documents déposés par le formateur, ... · communiquer et travailler avec les autres stagiaires et le (ou les) formateur(s) via la zone de partage de documents (dépôt et téléchargement de fichiers).

Pour se connecter à la plate-forme :

- Saisir l’adresse :

http://heberge1.ac-dijon.fr/techno/ou cliquer directement sur le lien accessible depuis la page d’accueil du site

- S’identifier :

  • login : initiale du prénom suivie du nom (exemple : Jean-Pierre Dupont a pour login jpdupont)
  • mot de passe : au départ il est identique au login et doit être modifié par le stagiaire lors de sa première connexion, en allant dans la partie "mon profil". (Il est également possible de mettre à jour son adresse électronique.
    Remarque : pour ceux qui auraient modifié leur mot de passe au cours de l’année 2005-2006, tous les mots de passe ont été réinitialisés en novembre 2006.

- Accéder aux différents outils

file_download procédure pour accéder aux différents outils au format Word
file_download au format PDF

Si besoin, des explications complémentaires vous seront communiquées par le formateur avant ou pendant le stage.

- Quelques règles pour utiliser au mieux l’espace "Documents"

  • Chacun peut déposer, consulter les documents. Dans cet espace les documents sont sous la responsabilité de leurs auteurs
  • Lors du dépôt d’un document ou de la création d’un répertoire, ajoutez un commentaire pour décrire succinctement le contenu du dossier et indiquez le nom de l’auteur, cela facilitera les échanges en cas de besoin (demande de renseignements complémentaires, proposition d’amélioration, ...)
  • Pas de téléchargement supérieur à 2 Mo, le serveur académique les refuse, mais vous pouvez faire plusieurs téléchargements plus petits
  • Attention, vous avez le droit de déposer des fichiers, de créer des dossiers mais vous pouvez aussi les supprimer donc veillez à ne pas supprimer les fichiers ou dossiers créés par d’autres.
  • Penser à faire des retours aux auteurs, pour donner son avis, proposer des améliorations ou après utilisation des documents.
  • Informer les collègues inscrits au même groupe (GDI, stage ou liste de diffusion selon le cas) qu’un document vient d’être déposé.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le formateur du stage ou Jean-Pierre Salvidant ou Catherine Dubos Bacherot.