Accueil > Ressources > CYCLE 3 > Archives programme 2008 > Fonctionnement de l’objet technique > Utilisation de maquettes LEGO

Utilisation de maquettes LEGO

François TERRAND - Collège La Champagne - BROCHON (21)

mercredi 14 février 2007, par TERRAND François

Afin de permettre aux élèves de visualiser différentes solutions techniques, l’utilisation de maquettes LEGO apparaît comme un apport.

Dans le cadre du fonctionnement de l’objet technique, il est demandé aux élèves d’étudier les fonctions techniques de différents objets. Cette étude doit permettre une compréhension du fonctionnement en adoptant deux démarches de travail :
- démarche d’investigation
- démarche de résolution de problèmes.

Dans cette seconde approche, l’utilisation de maquettes didactiques semblent être un apport fructueux. Par exemple, il peut être demandé à l’élève de construire à partir d’une série de pièces fournies, un système permettant de transmettre le mouvement d’un moteur à un axe de deux roues en utilisant plusieurs solutions :

-  file_download Fichiers MLCAD - transmission par courroie

-  file_download Fichier MLCAD - transmission par engrenages

-  file_download Transmission par chaîne - Fichier MLCAD

Toutes les modélisations sont réalisées à partir du logiciel MLCAD. Un document simplifié de l’utilisation et de l’installation de ce logiciel est disponible ci-dessous.
file_download Document ressource sur MLCAD

Pour ce genre d’activité, il est nécessaire de fournir à l’élève un document ressource sur lequel figure toutes les étapes de construction de la maquette ainsi qu’une photo permettant de vérifier rapidement que tous les éléments sont présents à la fin de l’activité avant le rangement. Il peut être également demandé à l’élève de construire virtuellement la maquette en lui préparant un fichier avec toutes les pièces à utiliser afin qu’il n’ait qu’à déplacer les éléments

file_download Gamme de montage
file_download Eclaté
file_download Document ressource

Objectif : Meilleure compréhension des différents modes de transmission de mouvement, ce qui peut éventuellement permettre de séparer la classe en deux groupes, un sur les maquettes LEGO et l’autre en activité TICE.

Contacter l’auteur : François Terrand - Collège La Champagne à Brochon (21)