Accueil > Ressources > CYCLE 3 > Archives programme 2008 > Réalisation d’un objet technique > Un robot coccinelle

Un robot coccinelle

Philippe REMY - Collège André Malraux - DIJON (21)

mercredi 14 novembre 2007, par Administrateur

La « coccinelle » est un petit véhicule qui change de direction au contact d’un obstacle. Fabriqué en PVC expansé, ce robot est propulsé par 2 moteurs, un pour chaque roue motrice. La transmission de mouvement est assurée par courroie.

Présenté pour une production individuelle, ce projet peut être facilement adapté pour une réalisation en groupe.
Cet objet sert aussi de support d’étude pour les approches fonctionnement, matériaux et énergie.

Liaison avec la réalité commerciale : robot aspirateur domestique, robot tondeuse, robot nettoyeur de piscine, robot explorateur géologique...

La plupart des documents présentés sont au format PDF. Les fichiers originaux sont réalisés avec Publisher. Pour les obtenir, contacter Philippe Rémy

file_download Planning
file_download tableau coût matière / fournisseurs 2007/08