Accueil > Ressources > CYCLE 3 > Archives programme 2008 > Fonctionnement de l’objet technique > Modélisation en 3D de systèmes didactiques

Modélisation en 3D de systèmes didactiques

Olivier Vendème - Collège Louis Pasteur - St Rémy (71)

mardi 22 janvier 2008, par Administrateur

L’utilisation de ce petit logiciel 3D permet de faire découvrir à des élèves de 6° les différents modes de transmission, connaissances normalement abordées en fin de cycle 3.

Ce type d’ activité s’insère dans l’approche fonctionnement de l’objet technique.

Matériel nécessaire :
- une boite lego 9649
- 5 moteurs lego
- 5 alimentations
- le logiciel MLCAD

Déroulement :

La durée totale est de deux heures comprenant l’utilisation du logiciel MLCAD, la construction de la maquette, la synthèse générale

Première étape (10min)

Les élèves ouvrent avec MLCAD une maquette virtuelle simple (ce qui permet de valider éventuellement des compétences B2i) représentant un véhicule utilisant (au choix)
- une transmission par poulie courroie

- une transmission par engrenages (roues dentées)
- une transmission par chaîne

- une transmission roue dentée vis sans fin

Chaque véhicule virtuel ne doit pas dépasser le nombre de 25 pièces ou sous ensembles (roue- jante)

file_download Transmission par poulie courroie - fichier MLCAD fichier MLCAD
file_download Transmission par engrenages - fichier MLCAD fichier MLCAD
file_download Transmission par chaîne - fichiers MLCAD fichier MLCAD
file_download Transmission par vis sans fin - fichiers MLCAD fichier MLCAD

Deuxième étape (45min)

Chaque groupe de deux élèves dispose d’une boîte regroupant les pièces nécessaires à la réalisation de la maquette. Après observation sous MLCAD, le groupe construit la maquette en lego.

Certaines pièces pourront être préassemblées en fonction du temps imparti (durée de la séance, importance du groupe) - exemple : assemblage des pneus et des jantes, chassis...

Les élèves testent alors le fonctionnement de la maquette sur un circuit linéaire comportant de petits obstacles : plan incliné, rugosité différente (bois, priplak, ...)

Troisième étape (25min)

Sur la maquette virtuelle, le groupe isole les différentes pièces qui assurent la transmission de mouvement du moteur aux roues (exemple : 2 poulies, 1 courroie).

Il change la couleur de ces pièces (exemple : colorie les 3 pièces en rouge), enregistre sa maquette puis imprime le résultat.

file_download Transmission par courroie
file_download Transmission par chaîne

Quatrième étape (30min)

Chaque groupe ayant terminé sa maquette, une synthèse est faite quant aux avantages et inconvénients de chacune d’elle (complexité du système, vitesse de déplacement, application dans des moyens de transports proches des élèves (vélo-chaine, trotinette électrique-courroie,...)