Harmonisation des
travaux dans les GDI
Les quinze groupes GDI, auxquels
sont inscrits 60% des professeurs de technologie, ont
axé leur travail sur la préparation de
la mise en œuvre du nouveau programme. La première
journée de formation a permis de prendre connaissance
des nouveaux contenus, de la progression et de la stratégie
pédagogique.
Vous trouverez sur le site
académique le diaporama présenté
par les formateurs à l'adresse http://technologie.ac-dijon.fr/article.php3?id_article=350
Chaque groupe a ensuite défini des thèmes
de travail, des supports d'étude pour les trois
autres journées.
Ces projets de travaux
couvrent les six approches des domaines d'applications
de la cinquième et de la quatrième. Les
ressources et les documents élaborés,
qui devront intégrer les moments de synthèse
et l'évaluation, permettront d'avoir, à
l'issue des quatre journées de formations in
situ, une première base pour aborder l'année
prochaine la mise en oeuvre de ces nouveaux contenus.
|
5ème |
4ème |
Analyse du fonctionnement |
- 7 GDI
- supports d'étude : ponts,
écluses, accès des personnes
à mobilité réduite
dans les bâtiments publics, maison
individuelle, chauffe-eau solaire) |
- 1 GDI
- supports d'étude : volets
roulants, ascenseur, alarme, chauffage,
luminaires |
Matériaux |
- 5 GDI
- supports
d'étude : ponts, collège,
maison individuelle |
- 1 GDI
- supports
d'étude : non précisé
|
Energies |
- 4 GDI
- supports
d'étude : maison individuelle,
chauffage de l'habitat |
- 2 GDI
- supports
d'étude : éclairage |
Evolution |
- 4 GDI
- supports
d'étude : ponts, salles de spectacle
|
|
Réalisation |
- 4 GDI
-
supports d'étude : immeuble,
maison, écluse |
- 1 GDI
-
supports d'étude : non précisé
|
Communication |
- 1 GDI |
|
- Le toilettage du niveau sixième
impliquera un simple ajustement que chacun pourra facilement
réaliser au regard des nombreuses ressources
maintenant disponibles.
- Le niveau 3ème
apparaît moins prioritaire, la réorganisation
des connaissances et capacités autour de problématiques
est plus facile à mettre en place en classe de
troisième puisque c’est la chronologie de la
démarche technologique de développement
du ou des projet(s) qui reste le fil conducteur de la
progression et qui intégrera les approches.
- L'approche "Communication et gestion de l'information",
qui constitue maintenant une approche à part
entière, apparaît peu dans les thèmes
de travail des GDI. La plupart des connaissances et
capacités à mettre en oeuvre ne sont pas
nouvelles et la place des outils informatiques dans
le cadre d'activités variées et dans lesquelles
les TIC sont à la fois objet d'études et moyens de réalisations est déjà
en partie intégrée au niveau 6ème.
La réflexion reste à poursuivre sur la
validation des compétences et connaissances.
Le tableau complet indiquant le thème
de travail de chacun des GDI est consultable sur http://technologie.ac-dijon.fr/article.php3?id_article=350
Les premiers travaux sont disponibles sur la plateforme
collaborative Dokeos (accès par identifiant et
mot de passe) http://heberge1.ac-dijon.fr/techno/
L'équipe de formateurs vous
souhaite une bonne et heureuse année 2009.
|