Bulletin électronique n° 31- Janvier 2009

Harmonisation des travaux dans les GDI

Les quinze groupes GDI, auxquels sont inscrits 60% des professeurs de technologie, ont axé leur travail sur la préparation de la mise en œuvre du nouveau programme. La première journée de formation a permis de prendre connaissance des nouveaux contenus, de la progression et de la stratégie pédagogique.
Vous trouverez sur le site académique le diaporama présenté par les formateurs à l'adresse http://technologie.ac-dijon.fr/article.php3?id_article=350
Chaque groupe a ensuite défini des thèmes de travail, des supports d'étude pour les trois autres journées.
Ces projets de travaux couvrent les six approches des domaines d'applications de la cinquième et de la quatrième. Les ressources et les documents élaborés, qui devront intégrer les moments de synthèse et l'évaluation, permettront d'avoir, à l'issue des quatre journées de formations in situ, une première base pour aborder l'année prochaine la mise en oeuvre de ces nouveaux contenus.

 

5ème

4ème

Analyse du fonctionnement

- 7 GDI
- supports d'étude : ponts, écluses, accès des personnes à mobilité réduite dans les bâtiments publics, maison individuelle, chauffe-eau solaire)

- 1 GDI
- supports d'étude : volets roulants, ascenseur, alarme, chauffage, luminaires

Matériaux

- 5 GDI
- supports d'étude : ponts, collège, maison individuelle

- 1 GDI
- supports d'étude : non précisé

Energies

- 4 GDI
- supports d'étude : maison individuelle, chauffage de l'habitat

- 2 GDI
- supports d'étude : éclairage

Evolution

- 4 GDI
- supports d'étude : ponts, salles de spectacle

 

Réalisation

- 4 GDI
- supports d'étude : immeuble, maison, écluse

- 1 GDI
- supports d'étude : non précisé

Communication

- 1 GDI

 

- Le toilettage du niveau sixième impliquera un simple ajustement que chacun pourra facilement réaliser au regard des nombreuses ressources maintenant disponibles.
- Le niveau 3ème apparaît moins prioritaire, la réorganisation des connaissances et capacités autour de problématiques est plus facile à mettre en place en classe de troisième puisque c’est la chronologie de la démarche technologique de développement du ou des projet(s) qui reste le fil conducteur de la progression et qui intégrera les approches.
- L'approche "Communication et gestion de l'information", qui constitue maintenant une approche à part entière, apparaît peu dans les thèmes de travail des GDI. La plupart des connaissances et capacités à mettre en oeuvre ne sont pas nouvelles et la place des outils informatiques dans le cadre d'activités variées et dans lesquelles les TIC sont à la fois objet d'études et moyens de réalisations est déjà en partie intégrée au niveau 6ème. La réflexion reste à poursuivre sur la validation des compétences et connaissances.

Le tableau complet indiquant le thème de travail de chacun des GDI est consultable sur http://technologie.ac-dijon.fr/article.php3?id_article=350
Les premiers travaux sont disponibles sur la plateforme collaborative Dokeos (accès par identifiant et mot de passe) http://heberge1.ac-dijon.fr/techno/

L'équipe de formateurs vous souhaite une bonne et heureuse année 2009.

© Réseau de formateurs technologie - Dijon. Conception CRDP - Rédaction Catherine Dubos Bacherot