Mise en place d’une progression pédagogique
Félix SMEYERS - IA/IPR STI - septembre 2009
samedi 12 septembre 2009, par
Cette note a pour objectif d’aider le professeur dans la mise en place de progressions conformes aux objectifs du programme de technologie et aux différentes recommandations nationales et académiques.
Elle se veut complémentaire au document « ressource pour faire la classe » (DGESCO Mai 2009).
Ce document propose des pistes de réflexion sur la mise en place d’une
progression pédagogique pour l’enseignement de la Technologie au collège.
La démarche technologique
la stratégie à mettre en oeuvre
la structure d’une séquence d’apprentissage
les contraintes et les solutions associées à l’élaboration d’une progression
une proposition de progression en 5ème
file_download Mise en place d’une progression
L’annexe 1 présente le programme de technologie sur les 4 niveaux avec un classement par approche et un regroupement par connaissances
L’annexe 2 illustre une progression au niveau 5ème
Organisation des compétences du programme de 5° par approches, lien avec les centres d’intérêt
tri des compétences par centres d’intérêt, point de départ pour la construction de situations problèmes
Proposition d’organisation de la progression par centres d’intérêt
Construction de la progression : proposition d’activités et supports