search

Accueil > Ressources > Concours et culture scientifique > Action culturelle à l’Académie François Bourdon > Une journée au Creusot avec des élèves de 6ème

Une journée au Creusot avec des élèves de 6ème

Collège André Malraux - Dijon

jeudi 27 novembre 2008, par Administrateur

Lors des deux dernières années scolaires, les classes de sixième se sont rendues une journée au Creusot, dans le cadre de la semaine découverte organisée au collège.

Ces journées ont été préparées au préalable avec l’Académie François Bourdon et des intervenants de l’Ecomusée du Creusot. Les activités et documents ont ensuite été élaborés par l’équipe de technologie à partir de documents fournis par l’Académie et l’Ecomusée.

Les objectifs de cette journée sont en lien avec le programme rénové de sixième soit en approfondissement des connaissances déjà abordées en classe (pour les approches "Fonctionnement de l’objet technique" et "Energies") soit en première sensibilisation à des connaissances qui seront travaillées par la suite (approche "Evolution des objets techniques")

- Approche « Fonctionnement de l’objet technique »

  • Observation d’objets techniques
    • Décrire le principe général de fonctionnement d’un objet
  • Etude du fonctionnement d’un objet :
    • Associer l’objet réel et ses éléments à une représentation

- Approche « Les énergies »

  • Identifier l’énergie utilisée dans le fonctionnement de l’objet technique
  • A partir de l’objet étudié, identifier les éléments de stockage, distribution, transformation de l’énergie

- Approche « L’évolution des objets techniques »

  • Situer dans le temps les inventions en rapport avec l’objet étudié
  • Identifier les principes techniques simples liés à l’objet étudié et leur évolution

L’organisation

- Répartition des classes : Les 6 classes de 6ème sont allées au Creusot : 3 classes une première journée, 3 autres classes une deuxième journée

- Le transport : Nous avons d’abord pris un train TER (locomotrice électrique) jusqu’à Chagny puis un autorail à moteur diesel jusqu’au Creusot. A la gare, avant de repartir en fin de journée, une locomotive à vapeur en fonctionnement circulait sur une voie. A travers ces trois objets, témoins de l’évolution technique des locomotives, nous avions déjà là une belle illustration des différentes natures d’énergie utilisées pour un même moyen de transport.

- Encadrement :

  • 4 professeurs de technologie (un professeur par groupe)
  • 4 parents d’élève (accompagnement des groupes vers l’atelier de rénovation de la locomotive et l’atelier maquette à vapeur vive)
  • sur place : 2 intervenants de l’Académie François Bourdon et un de l’Ecomusée

file_download Les activités prévues
file_download Le planning de la journée
file_download Sommaire du dossier élève
file_download Atelier 1 : la Gironde
file_download Atelier 2 : transmission de mouvement
file_download Atelier 3 : maquettes de machines à vapeur vive
file_download Atelier 4 : l’usine miniture
file_download Atelier 5 : la machine à vapeur grandeur nature
file_download Atelier 6 : la machine de Watt
file_download Document d’évaluation

Si vous êtes intéressés par ce type de projet, le service éducatif de l’Académie François Bourdon, qui a pour vocation de promouvoir la culture scientifique et technique peut vous renseigner et vous aider dans l’élaboration d’un projet.
Vous pouvez contacter Yves Rebouillat et consulter le site de l’Académie François Bourdon