Accueil > Ressources > Ressources pour le professeur > Les démarches pédagogiques > Démarches d’investigation et de résolution de problème

Démarches d’investigation et de résolution de problème

Avril 2011

lundi 13 juin 2011, par Administrateur

Dans la continuité de l’école primaire, les programmes du collège privilégient pour les disciplines scientifiques et la technologie une démarche d’investigation et une démarche de résolution de problème.

Dans la continuité de l’école primaire, les programmes du collège privilégient pour les disciplines scientifiques et la technologie une démarche d’investigation.
Cette démarche n’est pas unique. Elle n’est pas non plus exclusive et tous les objets d’étude ne se prêtent pas également à sa mise en oeuvre.
Une présentation par l’enseignant est parfois nécessaire, mais elle ne doit pas, en général, constituer l’essentiel d’une séance dans le cadre d’une démarche qui privilégie la construction du savoir par l’élève.
Il appartient au professeur de déterminer les sujets qui feront l’objet d’un exposé et ceux pour lesquels la mise en oeuvre d’une démarche d’investigation est pertinente.

Repères pour la mise en oeuvre

Situations problème

• Les situations problèmes : diaporama présenté par Philippe Gesset et François Beaudouin, professeurs de technologie dans l’académie d’Orléans-Tours lors du Programme national de pilotage "Du problème technique à l’acquisition de compétences" le 31 janvier 2011.
  • Ce dossier réalisé par l’académie d’Orléans-Tours propose un éclairage théorique sur le concept de situation-problème puis des exemples de mise en oeuvre en cours de Technologie. Il tente de démontrer l’intérêt de cette pratique pédagogique dans le cadre d’une approche par compétences.

Des exemples

• Démarche d’investigation en classe de 5ème :
    • Le principe d’une voûte : film réalisé dans l’académie de Nancy Metz, il présente la démarche d’investigation, depuis le problème "pourquoi la voûte ne s’écroule-t-elle pas ?" jusqu’à la synthèse.