Accueil > Ressources > CYCLE 4 > Archives programme 2008 > > Réalisation d’une lampe TV

Réalisation d’une lampe TV

Jean Pierre Salvidant - Auxonne (21)

jeudi 19 juin 2003, par Administrateur

Ce dossier comprend l’ensemble des documents techniques nécessaires à l’étude et à la réalisation de ce produit.

Lampe qui diffuse de la lumière au travers d’une gravure sur plastique. Cette ambiance lumineuse peut constituer une veilleuse esthétique pour un observateur souhaitant regarder la télévision dans une certaine obscurité tout en atténuant sa fatigue visuelle.

L’objet se présente sous la forme d’une plaque transparente gravée selon un motif choisi par l’élève. Cette plaque est maintenue verticale dans le sens portrait ou paysage par 2 bases en plastique.

Un dispositif lumineux obtenu à partir d’une rampe de DEL hautes luminosité est contenu dans un tube. La lumière diffusée au travers de la plaque illumine la gravure et crée une ambiance lumineuse. Le tout est alimenté par un adaptateur basse tension.

Intérêts techniques et pédagogiques :

Cet ensemble constitué de volumes simples est entièrement modélisable en 3D. L’ensemble des usinages est réalisé sur machine à commande numérique de type « Charlyrobot » en mode série pour les bases et en mode unitaire pour les gravures. Ces dernières peuvent faire l’objet de plusieurs démarches pédagogiques. Elles peuvent être créées à partir d’une recherche en art plastique, suivre les procédés d’acquisitions d’image et de traitement continu de l’information, puis compléter une bibliothèque. Cette bibliothèque peut être échangée de collège à collège via les moyens de communications de l’information.

Etude préalable

Enoncé du besoin APTE.pub
Cahier des charges CDCF.wks
Enquête de satisfaction Enquête.doc