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Procédures de modélisation

mercredi 4 janvier 2012, par QUILLARD Frédéric, SALVIDANT Jean-Pierre

Google Sketchup : Le « couteau suisse » de la 3D

Google Sketchup semble s’imposer petit à petit comme modeleur d’initiation, polyvalent et évolutif, permettant d’initier les élèves à la modélisation 3D

A l’origine, Sketchup était un logiciel de modélisation 3D édité par @Last Software. Conçu au départ pour modéliser des bâtiments, le 14 mars 2006, Google rachète le logiciel et le diffuse gratuitement sous une version grand public, dans le but d’alimenter en ouvrages 3D sa base de Google Earth. Cette disponibilité et la diversité d’utilisateurs fait que sa spécificité « architecture » est rapidement détournée pour des usages très divers, tels que la modélisation mécanique, l’ébénisterie, l’agencement, …

Il existe aujourd’hui en 2 versions : une version professionnelle (360 € distribuée en France par Abvent) et une version gratuite. Ces 2 versions diffèrent essentiellement par leurs possibilités d’exports et d’animations. Cependant, la quasi totalité des fonctions de modélisation sont présentes dans la version gratuite. De plus, ouvert aux développeurs en langage OpenSouce Ruby, cette version gratuite est extensible et évolutive à souhait, grâce à l’ajout des nombreux plugins gratuits que ces développeurs rendent disponibles.

Google Sketchup semble donc s’imposer petit à petit comme modeleur d’initiation, polyvalent et évolutif, permettant d’initier les élèves à la modélisation 3D. Ils pourront par la suite aborder plus facilement et de manière plus technique des outils plus complexes et plus spécialisés comme « Revit architecture », « Inventor », « SolidWorks », « Catia », ….

Cette polyvalence, le rend particulièrement attrayant au collège où les élèves doivent manipuler des outils de création 3D dans les divers domaines qu’aborde la technologie (modélisation d’ouvrages et d’habitats en 5°, modélisation de produits divers en 4° et 3°), mais également en arts plastiques voire en mathématiques. Cette multiplicité d’usages permet aux élèves, d’acquérir une réelle maitrise de l’outil. Laquelle permet alors d’axer le travail plus sur la création, que sur l’apprentissage de l’outil, et de ce concentrer davantage sur le fond que sur la forme de la modélisation 3D. De plus le logiciel étant disponible chez eux, il permet aux élèves de prolonger le travail initié en classe.

Pour la technologie au collège on peut donc citer comme principaux avantages
- la gratuité, qui permet aux établissements de déployer cet outil sur tout le parc et aux élèves de disposer de l’outil chez eux.
- la polyvalence qui permet aussi bien le modelage d’ouvrages et d’habitats que de produits industriels
- la quantité de ressources disponibles dans la banque d’images 3D de Google, mais également sur les sites professionnels comme TraceParts qui mettent à disposition des pièces standards pour l’ensemble des modeleurs (visserie, équipements électriques ou électroniques, …).
- la multitude d’extensions et d’évolutions possibles grâce aux nombreux plugins disponibles.

Quelques exemples de fonctionnalités à ajouter sous forme de plugins Nom
Export vers CN  : Exporter en DXF pour transférer les fichiers sur les logiciels de commandes numériques et usiner les pièces modélisées

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SKP to DXF
Réalité augmentée  : Visualiser un modèle numérique dans un environnement réel.

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ARPlugin
Gestion de lignes guides  : Améliorer les outils de création de lignes guides
(Axes de construction)

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Projection V2
Photo rendu : Créer des images du modèle avec des effets de réalismes améliorés (éclairages, couleurs, textures, …)

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Kerkitea
Cotation pilotée  : Créer des cotations dont la correction de la valeur au clavier, modifie la dimension du modèle

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Driving dimension tool
Dépliage de volumes  : Déployer un volume afin d’en obtenir le « patron » avec languettes de collages

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Flatery
Courbes de niveau  : Permet de créer les courbes de niveau d’un volume. L’ensemble des courbes de niveau peut être exporté en format .dxf pour être usiné. On peut ainsi usiner le modèle en 3D par couches : « Strato-conception »

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Contour-Lines - Contour-Maker

- De nombreux autres plugins sont disponibles sur le site http://rld.crai.archi.fr

- Tutoriels

- Procédure pour réaliser le chassis d’un robot d’exploration : de la conception à l’usinage

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