Journées départementales d’information sur les programmes - mai 2012
Mai-juin 2012
vendredi 15 juin 2012, par
Quatre journées d’information se sont déroulées en mai et juin 2012 :
à Dijon le 31 mai 2012 pour les collèges du département de la Côte d’Or
à Nevers le 7 juin 2012 pour les collèges du département de la Nièvre
à Chalon sur Saône le 1er juin 2012 pour les collèges du département de la Saône et Loire
à Auxerre le 8 juin 2012 pour les collèges du département de l’Yonne
Un collègue de chaque collège public a été convoqué et un collègue de chaque établissement privé était convié via l’organisme Formiris à participer soit un total de 190 professeurs. 150 professeurs ont suivi la formation soit 83 % des représentants des collèges publics et 100 % des collèges privés.
Le programme de la journée
Informations générales : la formation continue en 2012-2013 - Equipements et agencements- Actions de culture scientifique et technique - Ressources et communication - Continuité collège-lycée - Le projet en 3ème
file_download Diaporama présenté
La nouvelle série STI2D (Sciences et technologie de l’industrie et du développement durable)
file_download Diaporama présenté
file_download Diaporama avec commentaires
Le projet en 3ème : orientations de différentes académies
file_download Diaporama présenté
D’autres exemples présentés lors du séminaire national sur l’élaboration du projet en 3ème
Trois ateliers à découvrir
-
- Réalisations collectives à tous les niveaux : Organisation pédagogique
- Présentation des TRAAM – Travaux académiques mutualisés 2011-12
- Concours et défis : témoignages - intégration dans l’enseignement de la technologie
Atelier "Réalisations collectives"
réalisations collectives en 6ème
-
- file_download Robot coccinelle
- Funiculaire
réalisations collectives en 5ème
réalisations collectives en 4ème
-
- portail
réalisations collectives en 3ème
Atelier "TRAAM 2012"
Le projet porte sur un système programmable mobile d’exploration pour l’acquisition de données.
A partir de situations réelles d’exploration en milieu hostile, isolé ou inaccessible par l’homme…, le Traam porte sur l’étude et la réalisation de prototypes programmés et / ou pilotés à distance (automate NXT).
Une problématique définie introduit l’analyse de différents systèmes réels (ressources numériques en ligne). Puis sont menées l’étude et la réalisation de prototypes, l’élaboration de situations d’apprentissages permettant la valorisation de l’usage des TICE pour l’acquisition de compétences et de démarches expérimentales au niveau 3ème.
Les travaux sont en ligne sur le site académique
Atelier "Concours et défis"
Concours Batissiel
Concours Cours en Cours