Accueil > Ressources > Ressources pour le professeur > Archives programme 2008 > Tâches complexes en technologie

Tâches complexes en technologie

Sébastien PONSOT - Collège Vivant Denon à Saint Marcel (71)

mardi 3 juillet 2012, par Administrateur

Qu’est ce qu’une tâche complexe ?

- La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu… ) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires… ).

• - Complexe ne veut pas dire compliqué.
    Une tâche est compliquée si elle mobilise des savoirs et des savoir-faire nouveaux.
    Une tâche est complexe si elle combine des éléments que l’élève connait et qu’il maîtrise, qu’il a déjà utilisé plusieurs fois mais de façon séparée, dans un autre ordre ou dans un autre contexte.
  • - Une tâche complexe ne se réduit pas à l’application d’une procédure automatique.
  • - Chaque élève peut adopter une démarche personnelle de résolution pour réaliser la tâche.

- La tâche complexe nécessite la mobilisation simultanée de plusieurs connaissances et plusieurs capacités.
- En terme d’apprentissage pour les élèves, elle donne du sens car elle est liée à l’usage.
- En situation d’évaluation, elle permet à la fois de contrôler les ressources mobilisées ET d’évaluer l’autonomie dans les ressources données.

file_download Présentation de la notion de tâche complexe

- Eduscol
- Conférence académique "L’évaluation de la compétence : vers un changement de paradigme", par Claire Bourguignon, Maître de conférences HDR en didactique - 22 septembre 2011

Banque de situations d’apprentissage et d’évaluation pour la compétence 3

La banque de situations d’apprentissage et d’évaluation pour la compétence 3 offre un ensemble de ressources disciplinaires (mathématiques, SVT, sciences physiques et chimiques, technologie...) et pluridisciplinaires à télécharger.

La banque de situations d’apprentissage propose 37 fiches pour les mathématiques, la physique-chimie, les SVT, la technologie ainsi que des situations interdisciplinaires. Ces fiches sont téléchargeables au format word pour que les enseignants puissent les modifier selon leurs besoins.

Des exemples de tâches complexes

- Eclairage d’une culture de plantes : choix d’une ampoule

- Mise en place d’un store extérieur automatisé

- Améliorer le confort visuel dans la salle de classe