Accueil > Ressources > CYCLE 4 > Archives programme 2008 > 5° Habitat et ouvrages > Un support original dans le cadre du programme de 5e : les bâtiments (...)

Un support original dans le cadre du programme de 5e : les bâtiments industriels

Yves REBOUILLAT, correspondant culturel pour l’Académie François Bourdon

mercredi 9 janvier 2013, par Administrateur

Une activité ayant pour supports deux bâtiments emblématiques de la ville du Creusot : la Halle aux grues et locomotives construite en 1849 et le bâtiment de la Société Nationale d’Étude et de Construction de Moteurs d’Aviation (SNECMA) construit en 1985.

Pour ceux d’entre vous qui, dans l’environnement de leur collège, ont la possibilité d’accéder à des bâtiments industriels, ceux ci peuvent constituer une opportunité originale de développer les approches du thème de cinquième : habitat et ouvrages.

Cette activité concerne deux bâtiments emblématiques de la ville du Creusot : la Halle aux grues et locomotives construite en 1849 et le bâtiment de la Société Nationale d’Étude et de Construction de Moteurs d’Aviation (SNECMA) construit en 1985.
Le premier est le plus ancien bâtiment encore visible, le second, un des plus récents. Emblématiques par leur production : le premier était destiné au montage des locomotives (5841 seront construites au Creusot entre 1838 et 1970), activité qui a permis l’essor de la société Schneider et de la ville.
Le second héberge la fabrication de turbines pour moteurs d’avions, montrant si besoin était que la ville dispose toujours d’industries de pointe, leader dans leur domaine.

La Halle aux grues et locomotives

Murs en brique, charpente en bois soutenue par des piliers de fonte, c’est une configuration classique des bâtiments industriels du milieu du XIXe siècle. Vastes baies permettant de faire entrer la lumière mais également de sortir les locomotives, présence de rails à l’intérieur et à l’extérieur, fosses facilitant le montage des roues…
La fonction d’usage de cette halle et les solutions techniques retenues seront aisément perceptibles par les élèves. D’autant plus que vers 1870 viendront se greffer sur la structure initiale, des poutrelles de fer en treillis permettant le déplacement des ponts roulants en remplacement des grues pivotantes. Trois d’entre eux sont encore visibles.
Classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1975, ce bâtiment a fait l’objet d’une réhabilitation en 1998 et accueille aujourd’hui la bibliothèque universitaire. La structure n’a évidemment pas été modifiée et tous les aménagements effectués sont réversibles… si besoin était. Cette structure est parfaitement visible de l’intérieur, d’autant plus que l’architecte, Pierre Colboc, a judicieusement réservé une zone accessible aux groupes et permettant des visites à caractère patrimonial sans gêne pour les usagers de la bibliothèque.

Le bâtiment de la Société Nationale d’Etude et de Construction de Moteurs d’Aviation

Autre structure parfaitement visible, celle de la SNECMA, mais uniquement de l’extérieur car l’originalité de ce bâtiment est d’être "suspendu" comme un pont. Chacune des trois poutres de 120 mètres de longueur est en appui au centre sur un pylône et à chaque extrémité sur un pilier. Des haubans maintiennent chaque poutre pour éviter toute déformation due à la flexion.
Cette configuration originale et audacieuse pour un bâtiment trouve son origine dans la volonté de la société de disposer d’un atelier flexible et aisément modulable. Pour ce faire, il fallait donc limiter l’emprise de la structure au sol et en quelque sorte "rejeter" vers l’extérieur les éléments porteurs.

file_download Document élève corrigé

file_download Diaporama sur les deux bâtiments industriels