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Défi robot NXT 2013 dans la Nièvre

Adrien VERDIERE - Collège Henri Wallon - VARENNES VAUZELLES (58)

vendredi 1er février 2013, par Administrateur

Ce défi s’appuie sur le programme de 3e, les élèves travaillent dans le cadre du cours de technologie à la réalisation d’un robot d’exploration sur une base de Lego NXT.
La finale s’est déroulée à l’ISAT (Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports) de Nevers le jeudi 23 mai 2013.

Chaque équipe a pour mission de réaliser un cahier des charges selon un règlement imposé et une problématique donnée. Puis à partir du cahier des charges de confectionner des automates pour accomplir des défis. Les robots seront réalisés entièrement par les élèves, le jury sera attentif à ce point.

Ce concours est composé de quatre épreuves :
- Les matchs de robot
- La piste découverte
- La soutenance orale du projet
- Le stand

L’addition des quatre classements déterminera l’équipe de vainqueurs -pour le trophée « Défi Robot NXT »

Le Défi NXT 2013

- 10 collèges du département de la Nièvre se sont inscrits.
- 120 élèves sont attendus répartis en 20 équipes.
- 3 jurys de soutenance, 2 jurys pour la piste découverte et 1 jury pour les stands seront nécessaires.

La finale s’est déroulée à l’ISAT (Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports) le jeudi 23 Mai 2013 et a ainsi permis aux collégiens de découvrir l’école d’ingénieur ainsi que ses filières techniques pour promouvoir la poursuite d’études supérieures.

L’’ISAT met à disposition 5 salles équipées et un grand hall pour l’installation dans un même lieu de tous les stands.

Six collèges ont participé avec quinze équipes :

Collège Henri Wallon de Varennes-Vauzelles ELIT

Défi’s Girl

Vincent Team

VORTEX

Collège Victor Hugo de Nevers Robertique

The electronix

VigoRobot

Collège les Loges de Nevers Technoseal

Robotix

NXT Land

Swagirls

Collège les Guilleraults de Pouilly sur Loire Sharkwoman

Team Robot Eyes

Collège Aumeunier Michot de La Charité sur Loire Pingbots Moustache
Collège Jean Jaurès de Guérigny les Black Monkey

Les matchs de robots

- DEFI 1 : “Milieu hostile”

Le robot doit parcourir une piste jalonnée d’obstacles et accomplir une mission dans la zone rouge. Cette dernière consiste à actionner un interrupteur (simulation d’interaction avec un milieu hostile) afin d’arrêter le chronomètre. Ensuite il faudra prendre, dans cette zone rouge, la balle sur le plot et la rapporter jusque dans la zone bleu (simulation d’une évolution en milieu hostile).

L’arbitrage est effectué par les élèves eux-mêmes supervisés par deux ou trois enseignants.

Piste 1 {JPEG} Piste 2 {JPEG}

- DEFI 2 “Prise de température dans une centrale nucléaire”

Le robot doit parcourir, le plus rapidement possible, une piste parsemée d’obstacles et accomplir une mission dans la zone rouge.
Sa mission est donc d’effectuer et d’enregistrer un relevé de l’évolution de la température pendant un temps donné (le temps=5s).
Ensuite il lui faut rapporter les données enregistrées au point de départ (la zone verte).

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Pour ces premiers défis, la première place revient à l’équipe ELIT du collège Henri Wallon de Varennes Vauzelles.

- DEFI 3 "La piste découverte"

Il s’agit d’un défi et d’une piste qui reste inconnus et qui sont dévoilés lors de cette épreuve.
Ce défi est limité à des équipes de trois élèves maximum.

La durée totale de l’épreuve est d’une demie heure, soit :
- 20 minutes de programmation et de test sur le plateau, puis les concurrents se présentent à la table d’essai.
- 10 minutes d’évaluation : Un jury questionne les élèves sur leur programmation et vérifie qu’ils sont capables de programmer les moteurs, d’utiliser les capteurs tactiles, à ultrasons, photosensibles, de rotation et les boutons de la brique NXT.

La première place revient à l’équipe Black Monkey du collège Jean Jaurès de Guérigny.
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La soutenance orale du projet

- Durée maximum de 5 minutes pour cette présentation
- Une présentation par ordinateur autonome (PowerPoint©, OpenOffice, autres…)‏ par équipe.

Celle-ci comportera plusieurs points :

    • 1. Présentation du Défi Robot NXT
    • 2. Présentation de l’équipe
    • 3. Présentation du stand
    • 4. Présentation du robot (Présentation des différentes phases de travail, photos / vidéos, la mise au point, les essais…)

Dans cette partie, 7 points essentiels du projet doivent ressortir :

    • la conception
    • le matériaux
    • les énergies
    • les essais, les améliorations
    • la fabrication
    • l’évolution
    • le budget

La première place revient à l’équipe Team Robot Eyes du collège Les Guilleraults de Pouilly sur Loire.
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Le stand

Chaque équipe disposera d’un stand de présentation.

Place à l’imagination ...

La première place revient à l’équipe ELIT du collège Henri Wallon de Varennes Vauzelles.

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Résultat général :

Premier au classement général, l’équipe ELIT du collège Henri Wallon de Varennes Vauzelles.

file_download Consulter le classement dans chacune des catégories

Le socle commun de connaissances et de compétences

Le concours « Défi NXT » permet à l’élève d’acquérir une partie des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen.
Celui-ci permettra donc à l’enseignant d’intervenir dans la validation de quatre compétences, sur les sept que comptent le socle commun.

- Compétence 1 : La maîtrise de la langue française

La capacité à lire et comprendre des textes variés, la qualité de l’expression écrite, la maîtrise de l’expression orale, l’apprentissage de l’orthographe et de la grammaire ainsi que l’enrichissement quotidien du vocabulaire

- Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

Pour ce qui concerne la culture scientifique et technologique, l’élève étudie :

    • la matière et ses propriétés physiques et chimiques,
    • l’énergie,
    • la conception,
    • la réalisation et le fonctionnement des objets techniques.
    • L’élève est initié à la démarche d’investigation tout en acquérant des connaissances et apprend à agir dans une perspective de développement durable.

- Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

L’élève apprend à faire un usage responsable des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Au collège, la maîtrise de ces techniques est confirmée par le Brevet informatique et Internet (B2i).

- Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative

L’élève apprend ainsi à être autonome dans son travail, à s’engager dans un projet et le mener à terme, en construisant un exposé ou en travaillant en équipe par exemple, mais aussi à construire son projet d’orientation.

file_download Télécharger la présentation

Pour d’autres renseignements, contacter Adrien VERDIERE, David JAPIOT, Romuald PICARD.

Galerie

Défi 2