Accueil > Ressources > Concours et culture scientifique > Action culturelle à l’Académie François Bourdon > Pourquoi chercher plus loin ?

Pourquoi chercher plus loin ?

Yves REBOUILLAT - correspondant pour l’Académie François Bourdon - Le Creusot

vendredi 1er février 2013, par Administrateur

Un magazine documentaire de la série "Pourquoi chercher plus loin" diffusé par France Télévision a pour sujet les archives industrielles de l’Académie François Bourdon. Une activité pédagogique ayant pour support ces archives a été filmée.

La mise en ligne du fonds d’archives de la Première Guerre Mondiale de la société Schneider et Compagnie a suscité une effervescence médiatique. Cela a constitué le point de départ pour la création d’un magazine documentaire de la série "Pourquoi Chercher Plus Loin" diffusé par France Télévision, documentaire consacré aux archives industrielles de l’Académie François Bourdon et plus généralement au passé et au présent industriels du Creusot.

Afin de montrer le passage et la transmission de la mémoire, l’auteur Simon Gillet, a souhaité filmer une activité pédagogique ayant pour support des archives.
Les élèves du collège Centre ayant choisi l’option Découverte Professionnelle et des Métiers, encadrés par Laurence Bernard et son collègue de sciences physiques, ont donc été accueillis par une équipe de télévision. L’étude sur archives consistait à analyser les conditions de travail au XIXe et début XXe afin de les mettre en parallèle avec les observations menées par les élèves lors d’une récente visite de l’entreprise Alstom, produisant au Creusot des bogies.

Télécharger l'image historique {JPEG}

Virginie, archiviste de l’association, a présenté aux élèves le service, son métier et les règles de bonne conservation et de manipulation des documents.

Télécharger l'affiche {JPEG} A partir de photographies, film muet, registres, fiches d’employés, affiche… les élèves ont découvert les difficiles conditions de travail du XIXe : pénibilité, bruit, chaleur, l’absence de dispositif de protection des postes de travail ou des ouvriers ainsi que la durée du travail… 12 heures par jour (avec 14 heures de présence), six jours sur sept (le congé dominical étant un privilège des creusotins avant que la loi n’instaure le congé hebdomadaire en 1906), pas de congés payés et des carrières qui pouvaient s’éterniser tant que les ressources physiques le permettaient.

Autre privilège des enfants creusotins : leur entrée dans la vie active était retardée à 13 ou 14 ans (jusqu’en 1874, la loi autorisait l’emploi d’enfants dès 8 ans et 10 ans dans les mines) en raison d’un système de formation interne ayant pour vocation de former des ouvriers et des employés très qualifiés et une élite d’ingénieurs.

Les élèves ont également profité de l’occasion qui leur était offerte pour observer une équipe de reportage. Après les prises de vue, un technicien a gentiment répondu à leurs questions. Ils connaissent maintenant le rôle de l’auteur, du réalisateur, des caméramans, des perchistes et techniciens du son, de l’éclairagiste. Ils connaissent quelques voies d’accès à ces métiers et l’idée d’une visite de France3 Dijon est à l’étude.
Ils savent maintenant que le clap de début permet de synchroniser caméras et magnétophones afin que le monteur puisse exploiter les bandes images et les bandes sons.
Pour ce documentaire de 26 minutes il faudra une semaine de travail au monteur et au réalisateur pour exploiter les 9 heures de tournage.

La diffusion sur France3 Bourgogne est prévue un dimanche à 11h30, entre fin janvier et début mars.

file_download Document de travail élève corrigé

Je demeure à votre disposition pour étudier vos demandes et élaborer avec vous des projets. Pourquoi chercher plus loin ?

Yves Rebouillat - educ.afb@wanadoo.fr