Accueil > Ressources > Ressources pour le professeur > Archives programme 2008 > Structurations des connaissances - programme 2008

Structurations des connaissances - programme 2008

samedi 18 mai 2013, par Administrateur

Une « banque » d’éléments de structurations de connaissances assemblés par approche et présentant une progressivité sur l’ensemble des niveaux.
Ces structurations contribuent à l’acquisition des compétences du socle.

Objectifs et finalités

L’objectif de l’enseignant de la technologie au collège est de conduire progressivement les élèves de la 6° à la 3° aux compétences exigibles à l’entrée au lycée.

Dans chacun des domaines d’application, l’acquisition des connaissances se construit tout au long des quatre années. Une même connaissance peut donc être abordée à différents niveaux.
Pour cela, il est nécessaire d’établir une progressivité dans l’acquisition de chacune des connaissances.

Le travail réalisé dans les GDI au cours de l’année 2012-2013 propose une progression dans les documents de structurations de connaissances.
Dans chacun d’eux, il est fait référence aux items du socle commun.

La création de documents d’évaluation des compétences aux différents niveaux sera réalisée au cours de l’année 2013-2014.

La méthodologie suivie :
- Extraire des tableaux de compétences des programmes sur une approche ou une catégorie de contenus ;
- Mettre en relation des compétences d’une année sur l’autre ;
- Positionner des structurations de connaissances ;
- Rédiger des documents de structuration de connaissances progressifs et cohérents entre les niveaux (en phase avec l’âge et les compétences des élèves)
- Rédiger des évaluations de compétences associées.

Est publiée, dans cet article, une « banque » d’éléments de structurations de connaissances assemblés par approche de manière :
- horizontale : présentant une progressivité sur les différents niveaux concernés (document évolutif ou successifs sur plusieurs années)
- verticale  : associant des compétences d’une même année sur un même document

Progressivité pour l’approche "Analyse du fonctionnement, conception de l’objet technique"

fonction2

Télécharger l’ensemble des documents de structuration pour l’approche "Analyse du fonctionnement, conception de l’objet technique"

Progressivité pour l’approche "Matériaux"

materiaux

Télécharger l’ensemble des documents de structuration pour l’approche "Matériaux "

Progressivité pour l’approche "Energies"

energie

Télécharger l’ensemble des documents de structuration pour l’approche "Energies"