Réaliser et gérer un parking privé
année 2012-2013 - formation initiale
mercredi 29 mai 2013, par
Un dossier complet sur la réalisation et gestion d’un parking (Autoriser l’accès - Gérer les places disponibles - Optimiser l’utilisation de l’énergie - Prendre en compte la sécurité)
Ce dossier a été élaboré dans le cadre de la formation pour l’adaptation à l’emploi des professeurs de STI affectés en collège et de la formation des FSTG.
Le besoin est issu de la volonté d’utiliser les systèmes NXT fournis ou préconisés dans les établissements scolaires pour l’enseignement de la technologie en 4° et 3°, tout en permettant aux établissements dotés d’un seul de ces systèmes de le mettre en œuvre pour une classe entière.
Organisation pédagogique
L’organisation pédagogique de ce projet réalisable en 3° permet en effet de répartir l’étude et la réalisation de différents éléments de l’ensemble dans différents ilots.
Chaque ilot fournira donc un sous ensemble du parking.
L’ensemble de la classe obtiendra une maquette de parking privé géré par le système NXT. Le caractère « privé » du parking permet de justifier un seul accès entrée et sortie, ce qui n’est pas le cas dans le cas d’un parking public.
L’ensemble des capteurs et actionneurs du système NXT peuvent être mis en œuvre
Actionneurs
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- - Moteur 1 = mise en mouvement de la barrière sous conditions d’entrées ou de sorties
- - Moteur 2 = ventilation du parking pour évacuer les fumées lors de la circulation d’un véhicule à moteur à explosion
- - Lampe = éclairage du parking lors d’une présence
Capteurs
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- - Capteur de présence = détection d’une présence dans le parking pour déclencher l’éclairage
- - Capteur de son = détection d’un moteur à explosion pour déclencher la ventilation
- - Capteur de lumière = détection d’un véhicule pour refermer la barrière lors de l’entrée du véhicule ou ouvrir la barrière lors de la sortie.
- - Capteur de contact = commande manuelle de l’ouverture de la barrière par le gardien
- - Touches du NXT = commande codée de l’ouverture de la barrière par l’usager
La programmation peut être faite
à un niveau très simple pour chaque module
Exemple : mise en marche de l’éclairage si présence, ouverture de la barrière par action sur un contact ou par détection d’un véhicule, …
Ou a un niveau plus élevé pour la gestion globale de l’ensemble du parking
Exemple : ouverture de la barrière sous condition de saisie de code sur les touches de la brique NXT, comptage des véhicules en entrée ou sortie pour afficher le nombre de places disponibles et interdire l’accès si le parking est plein …
Dans ce cas, les programmes existent mais ne sont pas à faire faire aux élèves. Fournis sous forme de blocs, il pourra être demandé de choisir, mettre en œuvre, ou juxtaposer les blocs pour répondre à un cahier des charges ou simplement montrer aux élèves le fonctionnement global du système.
Dossier technique
Télécharger les modélisations de la maquette réalisées avec Google Sketchup
Télécharger les fichiers CAO et FAO réalisés avec le logiciel Charlygraal
Dossier pédagogique
file_download Progression pédagogique
Les propositions d’activités seront prochainement mises en ligne.
Auteurs
Ont participé à ce projet dans le cadre de la formation pour l’adaptation à l’emploi des professeurs de STI affectés en collège.
Fabien AUTREAU Collège Pasteur ST REMY
Philippe BOIGET Collège AILLANT SUR THOLON
Bernard PARAY Collège PREMERY
Lionel CONVERS Collège CERCY LA TOUR
et de la formation des FSTG
Grégory LIECHTY Collège Paul Bert AUXERRE