Accueil > Équipements > Laboratoires de technologie > Guide d’équipement pour les laboratoires de technologie au collège

Guide d’équipement pour les laboratoires de technologie au collège

lundi 22 octobre 2018, par Administrateur

Ce guide national a été conçu pour la mise en œuvre du programme d’enseignement
de technologie au collège. Il présente la configuration optimale des équipements et des locaux nécessaires pour cet enseignement.

Les indications apportées dans ce document décrivent les équipements et les espaces relatifs à l’enseignement de la technologie pour un collège nouvellement construit ou restructuré. Dans de nombreuses situations les principes d’aménagement seront à adapter aux contraintes architecturales existantes.
Ce guide est établi avec la volonté d’optimiser les espaces et l’utilisation des matériels dans le respect des finalités de l’enseignement de la technologie décrits par les programmes publiés au BOEN.
Ce guide a une valeur strictement indicative, et non prescriptive.

L’enseignement de la technologie est une composante des enseignements scientifiques au collège

Les finalités de l’ensemble des disciplines scientifiques sont explicitées dans un même texte. Celui-ci souligne que l’enseignement de la technologie contribue à construire une première représentation du monde dans lequel vivent les élèves. Pour ces disciplines, les démarches pédagogiques sont harmonisées et convergentes. Toutes contribuent à l’acquisition des compétences du socle commun.

Enseigner les sciences et la technologie dans un même pôle

La constitution d’un « pôle » pour les enseignements de sciences expérimentales et de technologie est souhaitable afin de favoriser les travaux interdisciplinaires et permettre une mise en commun de certains matériels.

Une discipline en lien avec les évolutions de la société

Fondée sur une approche concrète du réel, la technologie construit pour l’élève des compétences lui permettant d’appréhender les systèmes techniques dans leur contexte sociétal.
La nature des démarches et des pratiques pédagogiques de cette discipline nécessite une utilisation permanente des outils numériques connectés. L’interactivité et les nouvelles représentations du réel transforment les apprentissages et les rendent plus efficaces.

Des modalités d’enseignement diversifiées, favorisant le travail en équipe

La conduite de la classe est organisée pour favoriser l’apprentissage en équipe et les prises d’initiative. Les activités s’effectuent souvent en équipe (4 à 6 élèves) mais parfois aussi individuellement. En début et en fin de séance le professeur a besoin de s’adresser à l’ensemble des élèves pour le lancement et la conclusion des activités. La configuration de la salle doit donc permettre à chaque élève de se tourner vers un document projeté ou vers le professeur.
Les activités d’investigation, de résolution de problème ou de projet conduisent les élèves à effectuer des recherches documentaires, des manipulations sur des systèmes réels, des expérimentations et des mesures, des simulations, des réalisations matérielles collectives. Toutes ces activités mettent en
œuvre des outils informatiques connectés.

Guide national d’équipement pour les laboratoires de Technologie au collège