search

Accueil > Ressources > CYCLE 4 > Archives programme 2008 > 5° Habitat et ouvrages > Comment concevoir, aménager et réaliser une maquette d’immeuble (...)

Comment concevoir, aménager et réaliser une maquette d’immeuble ?

mercredi 19 juin 2013, par Administrateur

Planification, activités, structurations de connaissances pour l’analyse et la conception de l’objet technique, les matériaux et la réalisation

file_download Planification annuelle en classe de 5ème

file_download Organisation dans la classe

- Activité 1 :

  • - Identifier les fonctions assurées par un objet technique
  • - Identifier et comparer des solutions techniques
  • - Représenter sous forme de croquis les fonctions d’un objet technique

file_download Document d’activité élève
file_download Structuration de connaissances : Fonction - Solutions techniques

- Activité 2 :

  • - Mettre en relation les contraintes à respecter et les solutions techniques retenues
  • - Relier les choix esthétiques au style artistique en vigueur

file_download Document d’activité élève
file_download Cahier des charges de l’immeuble
file_download Structuration de connaissances : Contraintes
file_download Structurations de connaissance : Contexte social et économique

- Activité 3 :

  • - Réaliser la maquette numérique d’un volume élémentaire
  • - Modifier une représentation numérique avec un logiciel de CAO
  • - Participer à la réalisation d’une maquette
  • - Transférer les données d’un plan sur une maquette et relever les dimensions pour les adapter à la réalisation d’une maquette

file_download Document d’activité élève
file_download Consignes pour l’aménagement des pièces
file_download Structuration de connaissances : Croquis, schémas, codes de représentation - Modélisation du réel

- Activité 4 :

  • - Rechercher, recenser, sélectionner et organiser des informations pour les utiliser.
  • - Participer à la réalisation d’une maquette
  • - Distinguer l’usage d’une maquette et d’un prototype dans le développement d’un
    objet technique

file_download Document d’activité élève
file_download Structuration de connaissances : Origine des matières premières et leur disponibilité
file_download Structurations de connaissance : Echelles

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Franck Chenet du collège Paul Bert à Auxerre et Didier de Moliner du collège Jean Bertin à St Georges sur Baulche.