Comment concevoir, aménager et réaliser une maquette d’immeuble ?
mercredi 19 juin 2013, par
Planification, activités, structurations de connaissances pour l’analyse et la conception de l’objet technique, les matériaux et la réalisation
file_download Planification annuelle en classe de 5ème
file_download Organisation dans la classe
Activité 1 :
- - Identifier les fonctions assurées par un objet technique
- - Identifier et comparer des solutions techniques
- - Représenter sous forme de croquis les fonctions d’un objet technique
file_download Document d’activité élève
file_download Structuration de connaissances : Fonction - Solutions techniques
Activité 2 :
- - Mettre en relation les contraintes à respecter et les solutions techniques retenues
- - Relier les choix esthétiques au style artistique en vigueur
file_download Document d’activité élève
file_download Cahier des charges de l’immeuble
file_download Structuration de connaissances : Contraintes
file_download Structurations de connaissance : Contexte social et économique
Activité 3 :
- - Réaliser la maquette numérique d’un volume élémentaire
- - Modifier une représentation numérique avec un logiciel de CAO
- - Participer à la réalisation d’une maquette
- - Transférer les données d’un plan sur une maquette et relever les dimensions pour les adapter à la réalisation d’une maquette
file_download Document d’activité élève
file_download Consignes pour l’aménagement des pièces
file_download Structuration de connaissances : Croquis, schémas, codes de représentation - Modélisation du réel
Activité 4 :
- - Rechercher, recenser, sélectionner et organiser des informations pour les utiliser.
- - Participer à la réalisation d’une maquette
- - Distinguer l’usage d’une maquette et d’un prototype dans le développement d’un
objet technique
file_download Document d’activité élève
file_download Structuration de connaissances : Origine des matières premières et leur disponibilité
file_download Structurations de connaissance : Echelles
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Franck Chenet du collège Paul Bert à Auxerre et Didier de Moliner du collège Jean Bertin à St Georges sur Baulche.