Comment aménager un espace en fonction de contraintes ?
Stéphane Bolâtre - Collège Jules Ferry à Génelard
lundi 1er juillet 2013, par
Première séquence en classe de 5ème pour travailler sur les fonctions, les solutions techniques, les contraintes, la modélisation à partir de l’observation des constructions autour du collège et l’aménagement du collège
Les activités
Activité 1 : Quels sont les types de constructions que l’on trouve autour du collège ?
-
- - Identifier les fonctions assurées par un objet technique
file_download Séance 1 : document élève et document professeur | file_download Séance 1 : format PDF |
Activité 2 : Comment est aménagé son lieu de vie ?
-
- - Mettre en relation les contraintes à respecter et les solutions techniques retenues
- - Traduire sous forme de croquis l’organisation structurelle d’un objet technique
file_download Séance 2 : document élève et document professeur | file_download Séance 2 : format PDF |
Activité 3 : Comment aménager un environnement ?
-
- - Comparer, sur différents objets techniques, les solutions techniques
retenues pour répondre à une même fonction de service. - - Modifier tout ou partie d’une structure ou d’un assemblage pour satisfaire une fonction de service donnée.
- - Comparer, sur différents objets techniques, les solutions techniques
file_download Séance 3 : document élève et document professeur | file_download Séance 3 : format PDF |
- Ressources :
Activité 4 : Quelles solutions proposer ?
-
- – Réaliser la maquette numérique d’un volume élémentaire.
- – Associer à une représentation 3D à une représentation 2D.
file_download Séance 4 : document élève et document professeur | file_download Séance 4 : format PDF |
- Ressources :
Les structurations de connaissances
file_download Fonction technique et contraintes | file_download Format PDF |
file_download Modes de représentation | file_download Format PDF |
Les évaluations
Fonctions techniques et contraintes
file_download Evaluation élève | file_download Format PDF |
file_download Corrigé | file_download Format PDF |
Ressource sur l’adaptation d’une construction au climat : un exemple est fourni dans le livre de technologie des éditions Delagrave niveau 5ème
Modes de représentation
Pour en savoir plus, contacter Stéphane Bolâtre - Collège Jules Ferry à Génelard