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Journées départementales d’information - mai 2013

lundi 8 juillet 2013, par Administrateur

Quatre journées d’information, une par département, se sont déroulées en mai et juin.
Au programme, des actualités, des ateliers (structurations de connaissances, du virtuel à la matérialisation, les usages du numérique.

Quatre journées d’information se sont déroulées en mai et juin 2013 :

- à Dijon le 30 mai 2013 au lycée Eiffel à Dijon pour les collèges du département de la Côte d’Or
- à Nevers le 6 juin 2013 au collège Les Loges à Nevers pour les collèges du département de la Nièvre
- à Chalon sur Saône le 31 mai 2013 au collège Robert Doisneau à Chalon sur Saône pour les collèges du département de la Saône et Loire
- à Auxerre le 7 juin 2013 au collège Albert Camus à Auxerre pour les collèges du département de l’Yonne

Un collègue de chaque collège public a été convoqué et un collègue de chaque établissement privé était convié via l’organisme Formiris à participer, soit un total de 189 professeurs. 162 professeurs ont suivi la formation soit 87 % des représentants des collèges publics et 79 % des collèges privés.

Le programme de la journée

- Actualités  :

  • - Les liaisons inter-cycles et inter-degrés avec la progressivité et fluidité des parcours de l’école ay lycée
  • - Agencements et équipements : mise en ilots - mise en œuvre des systèmes - référence à des systèmes réels - maintenance des équipements - guide d’équipement national
  • - Actions de culture scientifique et technique avec les différents concours : Batissiel, Course en Cours, Défi NXT, DIMEB, Ma pierre à l’édifice
  • - L’usage du numérique en technologie
  • - Evaluation et validation du socle

Télécharger la présentation réalisée avec le logiciel Prezi - 112 Mo

- La formation continue en 2013-2014

  • - Groupes GDI in situ : projet 3ème, progressivité des projets, évaluer par compétences, le numérique et ses usages en technologie
  • - Enseigner en SEGPA EREA :
  • - Les tâches complexes en sciences et technologie, interdisciplinarité
  • - Accompagner l’entrée dans le métier (néo-contractuels)
  • - Journées d’information et de suivi des programmes (1 professeur par établissement)

La formation se veut au plus près du terrain avec le développement de l’alternance présentiel-classes virtuelles

- Productions pédagogiques avec trois ateliers à découvrir

Atelier " Structurations de connaissances et évaluation de compétences"

Le travail réalisé dans les GDI au cours de l’année 2012-2013 propose une progression dans les documents de structurations de connaissances.
Chaque structuration fait référence aux items du socle commun.

file_download Diaporama sur la progressivité des structurations de connaissance

Les documents sont en ligne sur le site académique

Atelier "Du virtuel à la matérialisation"

- Présentation d’une imprimante 3D et du principe de l’impression3D
- Les usages pédagogiques et leurs limites

file_download Diaporama "Du virtuel au réel"

Atelier "Les usages du numérique"

- Démonstration d’un IP Power in situ (paramétrage et pilotage) et en situation réelle chez un particulier avec caméra IP : « Arrosage d’un pot de fleur »

- Une variante d’usage du NXT  : Présentation d’un projet permettant la mise en œuvre d’une seule brique NXT pour un groupe classe : Projet « Gestion de Parking »

- Quels usages des tablettes en technologie ? :

  • - Vidéo de présentation d’une ou plusieurs applications (pilotage d’un robot NXT)
  • - La Tablette comme outil de laboratoire : sonomètre, luxmètre, niveau, boussole, chronomètre, oscillographe, …
  • - Présentation du parcours Pairformance avec un exemple de parcours sur l’éclairage automatique d’un couloir

Pour accéder au parcours, saisir votre adresse et mot de passe académique

file_download Diaporama sur les usages du numérique
file_download Diaporama sur les usages du numérique présenté en Saône et Loire