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Usages des outils numériques : Collecter des informations sur l’environnement construit du collège

mercredi 9 avril 2014, par Administrateur

Quels usages pédagogiques des outils numériques nomades pour mesurer en classe de 5ème ?

Ce travail été réalisé dans le cadre des travaux académiques mutualisés ayant pour thème en 2013 2014 "La place du numérique dans l’enseignement de la technologie"

Connaissances et capacités

Les expérimentations proposées sont des pistes d’investigation et activités pour les deux centres d’intérêt
• Comment sont construits les bâtiments et ouvrages autour du collège ?
• Quelles sont les particularités des ouvrages de notre environnement ?

- Analyse et conception : Fonctions - Solutions techniques - Contraintes
- Les matériaux utilisés : Origine des matières premières
- Évolution des objets techniques : Contexte historique et socio-économique - Évolution des styles
- L’énergie : Économie d’énergie, pertes
- Communication et gestion de l’information  : Environnement informatique

Conditions de déroulement de l’activité

- Contexte : sortie hors de l’enceinte du collège
Les élèves sont répartis en six groupes de 3 à 5 élèves.
Chaque groupe d’élèves est muni d’une tablette numérique (ou smartphone).

- Outils à disposition sur la tablette

  • - collection d’applications d’instruments pour acquérir des mesures (boussole, télémètre, rapporteur, sonomètre, vibromètre, ...) type A-Tools (gratuite) ou Smartools (1,99 €) pour Androïd
  • - application permettant d’enrichir une photo prise en direct ou extraite de la galerie par des annotations, des encadrés et de courts textes explicatifs, prendre des notes, réaliser des croquis simples, .. type Skitch (gratuit pour Androïd, iOS et Windows)
  • - outils de traitement de texte pour lecture des consignes et prise de notes
  • - application de dessin, type Skitch cité plus haut (annotations possibles) ou Sketcher Lite pour Androïd (gratuit)

- Répartition des rôles entre les groupes ou entre les élèves

  • - prise de photos avec commentaires (outil skitch)
  • - lecture et saisie d’informations texte (suite bureautique de la tablette/smartphone)
  • - enregistrement d’un commentaire oral
  • - réalisation de croquis des structures observées (outil Skitch ou Sketcher Lite)
  • - prise de mesures avec la tablette (outil A-Tools ou Smart Tools)

Scénario possible

- 6 bâtiments/ouvrages à observer.
- 6 tâches
- Pour chaque bâtiment, un groupe est chargé d’une tâche
- Rotation des tâches à chaque bâtiment (tous les élèves réalisent un croquis, une photo annotée, des mesures, une prise de note orale, ...)

- Ressources pour l’élève

file_download Document d’activité élève

- Préparation en amont de la sortie

  • - Présentation des objectifs et consignes de travail
  • - Prise en main des outils si besoin

- Sortie
Acquisition des différentes données

Exploitation en classe

- Récupération des données depuis la tablette ou le smartphone par clé USB, Bluetooth, wifi
- Possibilité de finaliser le travail au retour
- Prolongements possibles

Prendre photo bâtiment /ouvrages Fonctions - solutions techniques
Relever matériaux Travail sur les matériaux : origine des matières
Relever l’orientation des bâtiments Économie d’énergie —> solutions techniques
Relever un niveau sonore (ex : comparaison passage pont/mur anti-bruit) Fonction - solutions techniques, matériaux
Mesurer (distance, hauteur) Solutions techniques

Remarques sur l’utilisation des tablettes/smartphones

- Intérêts

  • - support motivant pour les élèves
  • - relevés divers avec traces pouvant être retravaillées en classe
  • exploitation des données à court terme dans le cadre des deux premiers centres d’intérêts, mais aussi à plus long terme dans d’autres centres d’intérêt (stabilité d’une structure, ...)

- Difficultés

  • - dans les relevés de mesure : manque de précision, stabilité de la tenue de la tablette, ..
  • - luminosité ambiante rendant peu lisible l’écran de la tablette

Pour voir les autres pistes développées dans le cadre des TRAAM 2013-2014

Ont participé aux TRAAM 2014 : Jean-Christophe Chardigny - Catherine Dubos Bacherot - Sébastien Ponsot - Philippe Rémy - Jean-Pierre Salvidant - Olivier Vendème