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Comment intégrer un ouvrage virtuel dans son environnement réel ?

mercredi 28 mai 2014, par Administrateur

Un ouvrage modélisé peut représenter fidèlement la réalité. Pour mieux se rendre compte de son implantation, il est possible de simuler sa présence dans son environnement réel, grâce à la réalité augmentée.

Ce travail été réalisé dans le cadre des travaux académiques mutualisés ayant pour thème en 2013 2014 "La place du numérique dans l’enseignement de la technologie"

Deux supports d’étude sont proposés : une serre et un abri pour vélo.

Connaissances et capacités

Les expérimentations proposées sont des pistes d’investigation et activités pour le centre d’intérêt "Pourquoi un ouvrage ne s’effondre-t-il pas ?"

- Analyse et conception : Solutions techniques - Modélisation du réel - Croquis, schémas, codes de représentation
- Les matériaux utilisés : Propriétés des matériaux - Propriétés mécaniques et esthétiques d’une structure
- Communication et gestion de l’information : Outils logiciels
- Réalisation  : Prototype, maquette

Conditions de déroulement de l’activité

- Contexte  : travail sur le terrain, fonction de l’environnement réel dans lequel on souhaite intégrer le modèle numérique.
Les élèves sont répartis en six groupes de 3 à 5 élèves.
Chaque groupe d’élèves est muni d’une tablette numérique (ou smartphone).

- Outils à disposition sur la tablette

  • - application de réalité augmentée comme Augment (en version gratuite)
  • - outil Skitch (gratuit pour Androïd, iOS et Windows) : Permet d’enrichir une photo prise en direct ou extraite de la galerie par des annotations, des encadrés et de courts textes explicatifs, prendre des notes, réaliser des croquis simples,
  • - outil traitement texte pour lecture des consignes et prise de notes

- Possibilité de répartir les rôles entre les groupes

  • - prise de photos du modèle 3D intégré avec (outil augment)
  • - Prise de photos avec commentaires (outil skitch) sur zone vide
  • - enregistrement d’un commentaire oral

Scénario possible

Étude de différentes solutions avec trois zones d’intégration possible du bâtiment
- Prise de photo des trois zones vides, annoter l’environnement proche avec l’outil Skitch : éléments existants significatif (bâtiment, mobilier,….), suggestion d’aménagement, élément disgracieux à déplacer…)
- Prise de photo des trois zones vides avec le modèle 3D à intégrer

- Ressources pour l’élève

Un document de consignes

  • - procédure pour la serre : le suivi de cette procédure peut être l’occasion d’un questionnement sur les espaces de stockage des données.
file_download Document au format Word file_download Document en pdf
  • - procédure pour l’abri vélo :
file_download Document au format Word file_download Document en pdf

- Préparation en amont de la sortie

  • - Conception du modèle d’abri à intégrer
  • - Dépôt du modèle en ligne sur augmentdev.com
  • - Présentation des objectifs et consignes de travail
  • - Prise en main des outils si besoin
  • - Prolongements possibles :
Composer un document de présentation projet et son intégration Outils logiciels
Réaliser la maquette Prototype, maquette
Proposer des matériaux pour le projet réel Propriétés mécaniques et esthétiques
Visualiser les efforts portés sur une structure Propriétés mécaniques d’une structure

Remarques sur l’utilisation de la réalité augmentée

- Difficultés rencontrées :

  • - l"orientation du modèle 3D
  • - le dimensionnement du modèle 3D, surtout si le bâtiment est grand

- Intérêt pour la classe

  • - support motivant pour les élèves
  • - lien entre le projet virtuel et l’environnement proche réel
  • - comparaison de solutions permettant d’évaluer si le projet de construction s’intègre de façon harmonieuse dans son environnement futur

Modèles 3D

file_download Modèle 3D de la serre file_download Modèle 3D de l’abri vélo

Pour voir les autres pistes développées dans le cadre des TRAAM 2013-2014

Ont participé aux TRAAM 2014 : Jean-Christophe Chardigny - Catherine Dubos Bacherot - Sébastien Ponsot - Philippe Rémy - Jean-Pierre Salvidant - Olivier Vendème