Accueil > Formation et recrutement > Formation continue > Archives des années précédentes > Journées départementales d’information - juin 2014

Journées départementales d’information - juin 2014

mercredi 25 juin 2014, par Administrateur

Quatre journées d’information, une par département, se sont déroulées en juin.
Au programme, des actualités, des ateliers (évaluations de compétences, TRAAM 2014, diversification et évolution des systèmes de commande).

Quatre journées d’information se sont déroulées en juin 2014 :

- à Dijon le 12 juin 2014 au lycée Eiffel à Dijon pour les collèges du département de la Côte d’Or
- à Nevers le 5 juin 2014 au lycée Jules Renard à Nevers pour les collèges du département de la Nièvre
- à Chalon sur Saône le 13 juin 2014 au collège Robert Doisneau à Chalon sur Saône pour les collèges du département de la Saône et Loire
- à Auxerre le 6 juin 2014 au collège Albert Camus à Auxerre pour les collèges du département de l’Yonne

Un collègue de chaque collège public et un collègue de chaque établissement privé était convié via l’organisme Formiris à participer, soit un total de 184 professeurs. 165 professeurs ont suivi la formation soit 88 % des représentants des collèges publics et 100 % des collèges privés.

Le programme de la journée

- Actualités

• - Continuité pédagogique et liaisons inter-cycles et inter-degrés
  • - Le numérique, un monde connecté et programmé
  • - L’évaluation par compétences et la validation du socle commun
  • - Actions culturelles et Challenges
  • - La communication académique

Télécharger la présentation réalisée avec le logiciel Prezi - 58 Mo

- La formation en 2014-2015

• - La formation initiale par l’ESPE (École supérieure du professorat et de l’éducation) avec le master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et la Formation) et la formation CAPET (16 stagiaires attendus)
  • - La formation continue avec la DAFOP
    • - trois journées de GDI en présentiel + une journée à distance (classe virtuelle)
    • - parcours M@gistère (Lego NXT, CFAO, ... en cours de réalisation)

- Productions pédagogiques avec trois ateliers à découvrir

Atelier "Évaluation de connaissances et compétences"

Le travail réalisé dans les GDI au cours de l’année 2013-2014 propose une « banque » d’éléments pour l’évaluation des compétences.
Ce travail fait suite à celui mené en 2012-2013 qui a permis de proposer une "banque" d’éléments de structurations de connaissances assemblés par approche et présentant une progressivité sur l’ensemble des niveaux.

file_download Télécharger la présentation

- Les outils de suivi du projet en 3ème

Atelier "Présentation des Travaux académiques mutualisés 2014"

Un groupe de formateurs de l’académie de Dijon a participé aux travaux académiques mutualisés 2014-2014, ayant pour thème "La place du numérique dans l’enseignement de la technologie"et plus particulièrement " Les usages pédagogiques des outils numériques nomades pour simuler et mesurer en classe de 5ème".

Quatre pistes de travail ont été explorées :
- Découverte des bâtiments et ouvrages de l’environnement du collège : acquisition de données à l’aide de tablettes ou smartphones.
- Visualiser les zones de contrainte sur une maquette de structure par élasticimétrie
- Acquérir des données température avec le boitier Lego NXT
- Simuler, modéliser grâce à la réalité augmentée

Consulter les travaux