Evaluation des compétences - programme 2008
vendredi 11 juillet 2014, par
Une « banque » d’éléments pour l’évaluation des connaissances, assemblés par approche et présentant une progressivité sur l’ensemble des niveaux.
Objectifs et finalités
L’évaluation par compétences des élèves contribue au suivi de l’acquisition progressive des connaissances, des capacités et attitudes attendues pour la validation du socle commun.
L’apprentissage et l’évaluation par compétences suppose la mobilisation d’un ensemble de ressources diversifiées, internes (connaissances, capacités, habiletés) mais aussi externes (documents, outils, personnes) ce qui renvoie à la complexité de la tâche et au caractère global et transversal de la compétence.
Les éléments d’évaluation proposés dans cet article concourent à évaluer les connaissances et une partie des capacités. Ils devront donc être complétés par d’autres moments et outils d’évaluation (évaluation sur poste, ...)
Cette "banque d’éléments" pour l’évaluation des connaissances, fait suite aux travaux menés en 2012-2013 au sein des GDI qui ont permis de proposer une "banque" d’éléments de structurations de connaissances assemblés par approche et présentant une progressivité sur l’ensemble des niveaux.
Les éléments d’évaluation proposés sont donc assemblés, comme les structurations, par approche, de manière :
horizontale : pour prendre en compte la progressivité des apprentissages sur les différents niveaux concernés
verticale : associant des évaluations de connaissances d’une même année sur un même document.
Le travail par centre d’intérêts tel qu’il est présenté et préconisé dans le document "ressources pour faire la classe" n’est pas remis en cause. Un centre d’intérêt contribue à l’acquisition de connaissances issues de plusieurs approches et développe certaines compétences du socle commun. Comme pour les structurations, l’évaluation permet de vérifier les attendus du programme.
Accéder aux évaluations
L’accès aux évaluations est réservé aux professeurs inscrits dans l’espace dédié. Il se fait par identifiant et mot de passe.
Pour obtenir un accès, s’adresser à thomas.leport@ac-dijon.fr
Fournir une adresse académique et le mot de passe d’accès vous sera envoyé.