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Les différents systèmes programmables disponibles pour le collège

vendredi 2 novembre 2018, par Joël GAUME

Différents systèmes de programmation sont désormais disponibles en collège. Cet article en propose un comparatif.

Ces différents systèmes de programmation systèmes diffèrent par leurs coûts, leur facilité de mise en œuvre et la nature des logiciels qui les pilotent.
Ces trois caractéristiques permettent aujourd’hui d’offrir aux élèves, en fonction des niveaux, une progression dans l’approche de la programmation.

Systèmes Logiciels Avantages Inconvénients Utilisation possible par niveau
Lego NXT NXT Programming - Mise en œuvre facile des éléments modulaires
- Ressources académiques importantes
- Robustesse
Coût -  : Acquisition de données
-  : Première approche de la programmation
-  : Approfondissement de la programmation
Lego EV3 - LME-EV3 Education (payant)
- LME-EV3 Home édition (Gratuit)
Evolution et diversification des éléments Lego Coût -  : Acquisition de données
-  : Première approche de la programmation
-  : Approfondissement de la programmation
Picaxe - Logicator
- Picaxe programming
- Editor
- Coût attractif pour les systèmes à monter soi même
- Diversité des éléments
- Communauté importante
- Programmation graphique par algorigramme
- Mise en œuvre délicate pour les systèmes à monter soi même
- Coût pour les systèmes clé en main
-  : Première approche de la programmation graphique
-  Approfondissement de la programmation graphique et visualisation du langage codé issu de la programmation graphique (Basic)
Educaduino (Arduino) - Arduino (firmware ou/et lignes de codes)
- Ardublock
- Scratch
- Coût de la carte de base
- Communauté en développement
- Mise en évidence des différents aspects de la programmation : Graphique et lignes de codes
- Mise en œuvre délicate
- Gestion des différentes couches logicielles (Firmware, Library associées aux composants ajoutés, programmation graphique)
- Ajout d’éléments à choisir (Shields) à configurer et à câbler
Approfondissement de la programmation graphique et visualisation du langage codé issu de la programmation graphique (Basic)

Préfiguration des systèmes Lycée
Raspberry Scratch - Coût
- Ordinateur intégré permettant de rendre d’autres services
- Mise en œuvre avec nécessité de maîtriser les procédures de configuration et d’installation Linux
- Ajout d’éléments à choisir (Shields) à configurer et à câbler
-  : Première approche de la programmation graphique
-  : Approfondissement de la programmation graphique et visualisation du langage codé issu de la programmation graphique (Basic).

Préfiguration des systèmes Lycée

Auteur : Jean-Pierre Salvidant