Les différents systèmes programmables disponibles pour le collège
vendredi 2 novembre 2018, par
Différents systèmes de programmation sont désormais disponibles en collège. Cet article en propose un comparatif.
Ces différents systèmes de programmation systèmes diffèrent par leurs coûts, leur facilité de mise en œuvre et la nature des logiciels qui les pilotent.
Ces trois caractéristiques permettent aujourd’hui d’offrir aux élèves, en fonction des niveaux, une progression dans l’approche de la programmation.
Systèmes | Logiciels | Avantages | Inconvénients | Utilisation possible par niveau |
Lego NXT | NXT Programming | - Mise en œuvre facile des éléments modulaires
Ressources académiques importantes Robustesse |
Coût | - 5° : Acquisition de données
4° : Première approche de la programmation 3° : Approfondissement de la programmation |
Lego EV3 | - LME-EV3 Education (payant)
LME-EV3 Home édition (Gratuit) |
Evolution et diversification des éléments Lego | Coût | - 5° : Acquisition de données
4° : Première approche de la programmation 3° : Approfondissement de la programmation |
Picaxe | - Logicator
Picaxe programming Editor |
- Coût attractif pour les systèmes à monter soi même
Diversité des éléments Communauté importante Programmation graphique par algorigramme |
- Mise en œuvre délicate pour les systèmes à monter soi même
Coût pour les systèmes clé en main |
- 4° : Première approche de la programmation graphique
3° Approfondissement de la programmation graphique et visualisation du langage codé issu de la programmation graphique (Basic) |
Educaduino (Arduino) | - Arduino (firmware ou/et lignes de codes)
Ardublock Scratch |
- Coût de la carte de base
Communauté en développement Mise en évidence des différents aspects de la programmation : Graphique et lignes de codes |
- Mise en œuvre délicate
Gestion des différentes couches logicielles (Firmware, Library associées aux composants ajoutés, programmation graphique) Ajout d’éléments à choisir (Shields) à configurer et à câbler |
3° Approfondissement de la programmation graphique et visualisation du langage codé issu de la programmation graphique (Basic) Préfiguration des systèmes Lycée |
Raspberry | Scratch | - Coût
Ordinateur intégré permettant de rendre d’autres services |
- Mise en œuvre avec nécessité de maîtriser les procédures de configuration et d’installation Linux
Ajout d’éléments à choisir (Shields) à configurer et à câbler |
- 4° : Première approche de la programmation graphique
3° : Approfondissement de la programmation graphique et visualisation du langage codé issu de la programmation graphique (Basic). Préfiguration des systèmes Lycée |
Auteur : Jean-Pierre Salvidant