Accueil > Ressources > CYCLE 4 > Archives programme 2008 > > La veille technologique, c’est quoi ?

La veille technologique, c’est quoi ?

vendredi 12 juin 2015, par Administrateur

Un module de cours en ligne pour comprendre ce qu’est la veille technologique, la propriété industrielle, INPI.

Régis Nugues du collège Abel Minard à Tonnerre propose un cours en ligne sur la veille technologique. Il est destiné aux élèves de 3ème et s’inscrit dans le cadre du projet.

Cette mise à disposition de ressources en ligne va dans le sens des nouvelles tendances pédagogiques actives, les MOOC (Massive Open Online Course ou CLOM : cours en ligne ouvert et massif) et la classe inversée

Le cours sur la veille technologique.
Il comprend trois parties :
- une présentation avec des définitions, comment protéger une idée, comment faire de la veille technologique
- un quiz sur la veille technologie permettant à l’élève de s’auto-évaluer
- une structuration des connaissances.

A l’issue de cette activité en ligne, Les élèves peuvent alors mener une veille technologique en lien avec le projet réalisé (sur les matériaux, la motorisation, l’énergie, ...)
Au collège Abel Minard, c’est un projet de réalisation d’[une voiture solaire.
Des ressources en ligne sont proposées aux élèves pour conduire leur projet.

Ces cours sont réalisés avec le module Opale de la chaîne éditoriale Scenari.
Une chaîne éditoriale est un procédé de production de documents structurés.

- Un exemple d’utilisation de Scenari avec le module Opale
- Comment installer Scenari avec le module Opale

Une fois pris le temps de comprendre le fonctionnement, la réalisation de cours avec ou sans exercices est rapide.
Le contenu peut être exporté au format HTML, PDF ou open office mais aussi en fichier SCORM exploitable dans l’ENT Liberscol par exemple.