Accueil > Ressources > CYCLE 3 > Archives programme 2008 > Fonctionnement de l’objet technique > Concours Rpulsé

Concours Rpulsé

mercredi 10 juin 2015, par Administrateur

Ce concours est ouvert aux élèves de CM2, aux collégiens, aux élèves de classe d’IME (Institut Médico-Educatif). Les différentes équipes s’affrontent lors d’une compétition de voitures propulsées uniquement par des ballons de baudruche.

Dans le cadre des cours de Technologie du niveau sixième et de la liaison CM2-6ème, la première édition du concours Rpulsé est lancée en 2015 dans le département de la Nièvre.

Les objectifs de ce concours sont d’initier les élèves au travail en projet en suivant une démarche d’investigation face aux problèmes rencontrés.

Cinq épreuves constituent ce concours :

- Epreuve 1 : Distance en zone
Une zone de 10 m de long et 3m de large est tracé au sol, la voiture doit être positionnée dans la zone de départ et libérée par un élève.
Chaque équipe aura 5 essais, les 2 meilleurs seront pris en compte.

- Epreuve 2 : Distance sur piste
Sur une piste de 10 m de long ,15 cm de large et 1,5 cm de hauteur, la voiture (guidée par un fil) doit être positionnée dans la zone de départ et libérée par un élève. Chaque équipe aura 5 essais, les 2 meilleurs seront pris en compte.

- Epreuve 3 : Duel de vitesse
Des duels entre deux équipes sont organisés sous la forme d’un championnat avec pour le vainqueur d’un duel la qualification pour le tour suivant. Sur les mêmes pistes que l’épreuve 2, la voiture doit être positionnée dans la zone de départ et libérée au « top » par les élèves. La course se fera sur une longueur de 3 m.

- Epreuve 4 : Stand et Design
Un jury évaluera le stand et le design de la voiture. Chaque équipe devra avoir un nom et une thématique qui devra se retrouver sur le stand et la voiture.
Le stand devra mettre en valeur la voiture. Celui-ci sera simple, rien ne devra être acheté et tout devra avoir été réalisé par les élèves.

- Epreuve 5 : Présentation orale
A l’aide d’un diaporama à remplir fourni par les organisateurs ou d’une affiche pour les primaires, les élèves devront devant un jury :

• - présenter leur équipe
  • - expliquer les épreuves 1,2 et 3
  • - expliquer leur thématique
  • - présenter leur véhicule
  • - expliquer leur démarche d’investigation dans l’amélioration de leurs performances en distance, en vitesse et dans le système de direction.

Le concours s’est déroulé le Mardi 2 Juin 2015 dans la salle des fêtes de Pouilly sur Loire.
Pour cette édition, 6 collèges, 3 écoles primaire et une classe d’IME se sont inscrites soit 21 équipes présentes.

La totalité du concours est organisé par la mini entreprise DP3events du collège Les Guilleraults de Pouilly sur Loire.

Au niveau 6ème, plusieurs capacités sont travaillées dans chacun des domaines :
- Analyse et la conception d’un objet technique

• - Décrire le principe général de fonctionnement d’un objet technique.
  • - Dresser la liste des fonctions techniques qui participent à la fonction d’usage.
  • - Identifier des solutions techniques qui assurent une fonction technique.
  • - Décrire graphiquement à l’aide de croquis à main levée ou de schémas le fonctionnement observé des éléments
  • - Extraire d’une fiche produit les caractéristiques techniques

- Les énergies mises en œuvre

• - Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l’objet technique
  • - Identifier les éléments de stockage, de distribution, et de transformation de l’énergie.

La communication et la gestion de l’information

• - Entrer des informations : clavier, lecture magnétique, scanneur, appareil photo
  • - Ouvrir et consulter des documents existants (textes, schémas, animations, représentations volumiques…)
  • - Présenter dans un document numérique les étapes d’une démarche ou d’un raisonnement.

Les processus de réalisation d’un objet technique
— Extraire d’un dessin, d’un plan, d’un schéma, d’un éclaté ou d’une nomenclature les informations utiles pour la fabrication et l’assemblage

• - Réaliser en suivant un protocole donné.
  • - Utiliser rationnellement matériels et outillages dans le respect des règles de sécurité.
  • - Réaliser un assemblage ou tout ou partie d’un objet technique en suivant une procédure formalisée.
  • - Effectuer un geste technique en respectant les consignes
  • - Tester le fonctionnement.
  • - Confronter le résultat à celui attendu.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Vincent BOISSET - Collège Les Guilleraults à Pouilly sur Loire