Travaux académiques mutualisés 2015
lundi 29 juin 2015, par
En 2014-2015, l’académie de Dijon a été retenue pour participer aux travaux académiques mutualisés, ayant pour thème "Utilisation de l’image numérique" en technologie pour analyser, tester, simuler et comprendre la structure et le fonctionnement d’un objet technique
Le projet développé par un groupe de formateurs bourguignons porte sur
les usages pédagogiques de la réalité augmentée en technologie collège.
l’utilisation de l’image "numérique" pour comprendre et simuler le comportement d’ouvrages.
Une situation déclenchante : création de la Cité internationale de la Gastronomie sur le site de l’ancien hôpital général
Des outils numériques : tablette, ordinateur, logiciels pour simuler des implantations de projets de construction
Des activités numériques pour simuler, modéliser, tester, comprendre le comportement des structures
Des compétences liées à l’analyse et conception, aux matériaux, à l’évolution
Les séquences et séances proposées s’inscrivent dans un centre d’intérêt "Comment réhabiliter un bâtiment du passé en intégrant les techniques de conception et de constructions contemporaines ?"
Séquence 1 : comment réhabiliter une bâtiment ancien ?
Situation déclenchante : une friche urbaine à réhabiliter
Observation de bâtiments anciens réhabilités : exemple de l’écoquartier Heudelet à Dijon
> Évolution de la fonction, de la structure, des ouvertures, des matériaux
Réhabilitation d’un bâtiment
> Fonction : espace d’accueil et lieu d’exposition
> Solution : Ajouter un bâtiment contemporain au bâtiment ancien
>>> recherche de solutions
>>> modélisation en 3D avec Sketchup ou Sweet Home 3D
Simuler – tester l’intégration du nouveau bâtiment dans l’environnement réel
> Logiciel de réalité augmentée
file_download Comment intégrer un modèle 3D dans un envirionnement réel ?
Séquence 2 : Évolution des machines et outils
Mise en situation : Observation de différents bâtiments modélisés en 3D de différentes époques (immeuble contemporain, église romane, friche industrielle)
Associer les modèles 3D d’outils et de machines de construction, d’époques différentes, aux bâtiments correspondants.
A partir d’une bibliothèque, insérer des modèles 3D d’outils dans le modèle 3D du bâtiment.
file_download Fichier Sketchup du chantier
file_download Bibliothèque d’outils réalisés avec Sketchup
Séquence 3 : Intégrer une nouvelle fonction dans l’édifice à réhabiliter
Trois pistes possibles : Auvent - Charpente - Passerelle
Exemple de mise en situation : Sur l’ouvrage envisagé, un auvent doit permettre aux utilisateurs de circuler à l’abri de la pluie ou du soleil autour du bâtiment. Cet auvent doit
>>> avoir un aspect léger
>>> canaliser l’eau pour éviter qu’elle ne tombe à son extrémité
>>> résister au vent
Recherche de solutions pour que la structure soit stable
Test des solutions en simulant le comportement de la structure avec le logiciel Algodoo
Algodoo permet de créer des objets (cercles, rectangles, polygones, etc.) sur lesquels on peut appliquer des concepts physiques, et de simuler leur comportement en activant une animation.
Limites de l’outil :
> Ce n’est pas une simulation exacte de la réalité
> Les caractéristiques intrinsèques du matériau (rigidité, élasticité, ...) ne sont pas prises en compte)
file_download Activité élève
file_download Fichier de l’auvent réalisé avec Algodoo
En conclusion
file_download Diaporama de présentation générale
Les travaux des autres académies seront prochainement en ligne sur Eduscol
Ont participé aux TRAAM 2015 : Jean-Christophe Chardigny - Catherine Dubos Bacherot - Joël GAUME - Philippe Rémy - Jean-Pierre Salvidant - Olivier Vendème