Accueil > Ressources > CYCLE 4 > Archives programme 2008 > 4° Confort et domotique > Comment est gérée la source d’énergie et comment est-elle régulée (...)

Comment est gérée la source d’énergie et comment est-elle régulée ?

lundi 5 octobre 2015, par TERRAND François

Progression

• Séquence n°1 : Les élèves répondent à une série de questions sur les moyens de chauffage, sur une initiation à la régulation...
file_download Sequence n°1 file_download Sequence 1 (Version PDF) Fiche de séquence avec le travail a effectuer par les élèves
file_download Géothermie file_download Géothermie (Version PDF) Ressource sur la géothermie
file_download CESI file_download CESI (Version PDF) Ressource sur le panneau solaire : CESI
file_download Régulation file_download Régulation (Version PDF) Ressource sur la régulation
file_download Fichier élève Document que les élèves doivent compléter et rendre à la fin de la séance

• Séquence n°2 : par ilot, les élèves doivent étudier un lieu du collège : sanitaires, couloirs, éclairage extérieur, salle de techno, escalier. Pour chacun de ces lieux, une étude est demandée :

- indiquer les éléments consommateurs d’énergie
- quels sont les gaspillages
- calcul de la puissance consommée
- calcul du prix de fonctionnement sur une semaine

Fiche de séquence avec le travail a effectuer par les élèves : file_download Séquence n°2 (PDF)

Pour chacun des lieux, les élèves disposent de :

- emploi du temps du lieu
- plan du lieu (réalisé avec sweet home 3D)
- un plan (PDF)
- vidéo (non fournie)

Salle techno Sanitaires Escalier Extérieur Couloirs
file_download Salle techno (Zip) file_download Sanitaire (Zip) file_download Escalier (Zip) file_download Extérieur (Zip) file_download Couloir (Zip)

Document à compléter par ilot : file_download CI3_seq2

• Séquence n°3 : par ilot, les élèves disposent d’un banc d’essai sur lequel 3 ampoules sont installées. L’objectif étant de déterminer l’éclairement lumineux (Utilisation d’un luxmètre) des ampoules fournies et leurs consommations (Utilisation d’un wattmètre).
Fichier Contenu
file_download Sequence 3 (PDF) Fiche de séquence avec le travail a effectuer par les élèves
file_download Fiche ressource sur les ampoules Photos des emballages des ampoules du banc d’essai
file_download CI3_Seq3 Document que les élèves doivent compléter et rendre à la fin de la séance