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La FIRST LEGO League

lundi 11 janvier 2016, par thomas.leport@ac-dijon.fr

Deux établissements sur le podium lors de la finale nationale à Nevers le 30 janvier 2016 !

La FIRST LEGO LEAGUE

L’année dernière l’équipe CYBERWALLON du collège Henri WALLON de VARENNES VAUZELLES représentait la france à Sidney pour le concours FFL. Cette année, ce sont deux équipes de l’académie qui représenteront la France :

  • - Equipe Hugobotic : Collège Victor Hugo NEVERS - Vice-champion de France (2 trophées : les matchs et Design et Technicité).
    L’équipe représentera la France lors de l’open d’asie à Sydney du 3 au 5 juillet 2016.
    http://hugobotic.com/
  • - Equipe SAPCyberwallon : Collège Henri Wallon VARENNES-VAUZELLES - 3ème au national.
    L’équipe représentera la France à l’open Invitational de Fayetteville en Arkansa (USA) du 19 au 22 mai 2016.
    http://cyberwallon58.e-monsite.com/
  • Les résultats complets ici : Résultats

  • Présentation

Adrien VERDIERE, professeur de technologie, nous fait part de son expérience.
La First Lego League veut avant tout développer le goût de la recherche et une approche de la technique par les enfants qui privilégie le plaisir de la découverte et la communication entre les participants.
La FLL est un concours où la créativité et l’esprit d’équipe compte plus que les prouesses techniques.
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  • Le déroulement

Lors de la préparation du challenge FLL, les équipes ont au minimum 8 semaines pour construire leur robot et travailler sur un dossier de recherche. Le thème du Challenge et le projet de recherche associé permettent aux équipes de réfléchir sur les nouvelles recherches et les nouveaux enjeux du monde moderne. Au bout de cette préparation, les équipes se rencontrent lors de tournois nationaux et/ou internationaux durant lesquels 4 axes sont évalués : conception et programmation du robot, projet de recherche, travail en équipe, et match.
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  • Cette année

Cet évènement est organisé en France par l’association Medio Science Environnement de Nevers avec comme responsable Mr Gallee Erwan (pour le contacter :0386370931, 0637556126 ou par mail à sciences.asso.medio@gmail.com). Le site officiel est à l’adresse suivante : http://firstlegoleaguefrance.fr/
Cette année, il y a 51 équipes engagées en France, celle-ci sont réparties sur 5 tournois régionaux (Nevers, Meudon, Armentières, Bordeaux et Saint Etienne) et tacheront de se qualifier pour la finale nationale à Nevers le 30 janvier 2016 à l’espace Stephen Hessel.
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  • La compétition

La compétition de robotique

Les équipes doivent élaborer des stratégies pour accomplir les différentes missions du challenge et programmer le robot afin d’accumuler le plus de points possibles. Le robot exécute les missions de façon autonome, en 2 min 30, sur une piste d’évolution de 114 x 236 cm.
Deux robots concourent en même temps sur deux tables séparées. L’originalité de ce challenge vient du fait qu’il n’y a pas d’affrontement entre deux équipes.
Chaque équipe accomplit ses missions en essayant de collecter un maximum de points. L’équipe qui obtient le plus de points a gagné. Émulation plutôt qu’affrontement.
Le robot est autonome et embarque des programmes grâce au boîtier NXT (ou boîtier EV3) des LEGO MINDSTORMS qui permettront au robot de réaliser lesdifférentes missions. Le robot peut revenir à la base pour être modifié ou pour un changement de programme. L’épreuve se déroulant en temps limité, ces changements doivent être rapides et précis.
Le robot doit interagir avec toutes les constructions et les dessins qui se trouvent sur l’aire de jeu.

L’épreuve de création et de programmation

Le robot est défini par un bloc NXT et tout ce qui lui est relié ou attaché. Il doit être entièrement composé d’éléments LEGO en état original. Les pièces électriques sont limitées en type et quantité selon la version utilisée (RCX, NXT ou EV3).
Par contre il n’y a aucune limite concernant les pièces LEGO non électriques et les câbles LEGO. Les pneumatiques sont autorisés. L’utilisation d’autocollants, de peinture, de scotch, de colle, d’huile, etc est interdite. Le robot doit être programmé à l’aide du logiciel LEGO MINDSTORMS Robotics Invention System (RIS) ou RoboLab (n’importe quelle version).
Le jury évalue le design du robot et la qualité de sa programmation en posant des questions très précises aux élèves sans que leurs professeurs ne puissent les aider.

Le dossier de recherche scientifique

Cette année, le thème de la recherche scientifique est le suivant : « Le Recyclage »
Le travail de recherche de cette année est de trouver un meilleur moyen ou un moyen innovant de faciliter l’apprentissage.

Le partage

Lors du concours : les élèves doivent choisir la manière de partager ce qu’ils ont appris. Créer un site internet, monter une petite pièce ou un jeu de rôle, une bande dessinée, une chanson de rap, affichettes ou affiches, écrire un poème, une chanson ou une histoire.
Ne pas oublier :
• De suivre les étapes : décrire le contexte le problème choisi et la solution proposée.
• Montrez que c’est bien l’équipe qui a fait la recherche et parlez de leurs sources d’information.
• Montrez comment l’équipe a partagé et fait connaître sa solution autour d’elle.
Note : Le temps total de présentation dont les élèves disposent lors d’une qualification ou d’une finale ne doivent pas excéder 5 minutes.

L’esprit d’équipe

Comme son nom l’indique, cette épreuve évalue la solidarité des membres de l’équipe, leur organisation, leur motivation, leur cohésion.
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  • Notre organisation

Pour participer à cette manifestation, nous avons fait le choix de travailler en club plutôt qu’en projet de classe. En effet le contenu de ce concours ne colle pas à 100% avec notre programme de Technologie. Par contre il serait intéressant de voir si avec la réforme du collège il ne pourrait pas s’intégrer dans un EPI de façon à travailler avec plusieurs disciplines comme les Mathématiques, le Français….
Sinon concernant nos horaires de travail, l’équipe se réunit le vendredi durant la pause méridienne de 13h à 14h. Tous les élèves n’étant pas libres sur les mêmes plages horaires, ils viennent également lors de leurs disponibilités ! Par contre quand le travail est trop important et urgent, alors nous venons à nous voir le mercredi après-midi de 14h à 16h.
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  • Ce qu’apporte cette action scientifique aux élèves :

• Développer l’esprit de recherche et la capacité à mener un projet impliquant des partenaires.
• Initier les élèves à différentes techniques (robotique, informatique, mécanique).
• Permettre aux élèves de réinvestir leurs acquis, de mettre en pratique certains points abordés en cours ou de revoir avec le professeur ce qui n’a pas été compris.
• Développer la démarche scientifique et technique dans le cadre de réflexions, d’expérimentations et productions.
• Créer des liens entre le collège et les entreprises et faire découvrir aux élèves des métiers scientifiques et techniques en invitant des intervenants (professionnels, etc).
• Motiver les élèves à travers un projet pluridisciplinaire et montrer que des disciplines à priori très différentes comme le français et la technologie peuvent être complémentaires.
• Développer des qualités d’expression et de communication.

En technologie : (voici juste quelques exemples du programme)

Conduire une démarche expérimentale
Développer les compétences et notions sur la partie « réalisation de projet » du programme de 3ième (cahier des charges, recherches et choix de solutions…)
Et bien plus encore quand on regarde le programme…

En Français : (toujours quelques exemples du programme)

Découvrir un type de texte : l’explicatif
Savoir utiliser les méthodes de recherche
S’initier à la présentation théâtrale…

Quelques compétences transversales comme :

Savoir-faire : relever, trier, organiser et restituer l’information, choisir sa production, mettre en œuvre sa pensée créatrice.
Savoir-être : développer l’esprit d’équipe et l’esprit de compétition, apprendre à gérer son stress, être capable d’organiser son travail dans le cadre du groupe, exercer son jugement critique.

Compétences numériques du socle commun :

Toutes les compétences collège peuvent être validées.

Et pour finir la citoyenneté :

Respect de l’autre
L’épreuve « Esprit d’équipe » a été créée par la First Lego League dans le but de stimuler la solidarité entre les jeunes.

Découverte du fonctionnement de la cité
Lors des démarches de demandes de subventions, les élèves ont pu prendre conscience des rôles des différentes collectivités locales.
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  • Contacts :

Pour plus d’informations, contactez Adrien VERDIERE ou Mr Gallee Erwan

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