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Cycle 3 : Comment peut-on former les futurs enseignants à la liaison école-collège ?

jeudi 13 octobre 2016, par Administrateur

Exemple de l’Atelier de Pratique Pédagogique (APP) en Sciences et Technologie dans le cadre de la formation des étudiants Professeurs des Ecoles M1 MEEF de l’ESPE de MACON
Ecole Vivant DENON et Collège Camille CHEVALIER (CHALON SUR SAONE)

Pourquoi aborder la liaison école-collège dans la formation des futurs enseignants ?

Le cycle 3 induit la liaison entre le CM2 et la sixième et favorise l’acquisition progressive des compétences du socle commun.
Le conseil école-collège contribue à la continuité pédagogique entre le premier et le second degré. Il permet de mettre en place des actions et projets et qui favorisent l’intégration des élèves au collège.
Cet article illustre la transition entre l’école et le collège, il témoigne de démarches pédagogiques utilisées en sciences au travers de la découverte de la notion de transmission de mouvements.

Comment a été conçu ce projet et quels sont ses objectifs ?

C’est un atelier de pratique pédagogique du centre de formation de MACON qui est à l’origine du projet (formé par Christian VILLEBOEUF PEMF et Jean-Christophe CHARDIGNY Professeur-Formateur ESPE).
L’objectif est de former les étudiants pour qu’ils puissent mettre en place une démarche d’investigation en technologie dans une classe de CM2. Ils doivent préparer et mettre en œuvre des activités centrées sur la manipulation du réel et les TUIC (Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication).
Les situations déclenchantes partaient d’objets techniques situés dans l’environnement des élèves.
Il nous a semblé intéressant d’ajouter la liaison école-collège à cette action de formation.

Denis LAVIGNE professeur de technologie (tuteur d’un étudiant de M1 de Sciences Industrielles de l’Ingénieur) et le conseil de liaison école-collège (composé de l’IEN : Charles PERRIN, de Mr CAGNE Principal et Mme ROLLIN Principal adjoint du collège Camille CHEVALIER, du Directeur de l’école Vivant DENON Mr VOISIN, des équipes de directions et éducatives de l’ESPE) ainsi que le centre ESPE SII de CHALON ont contribué à la construction efficace de ce projet.


Photo Info-CHALON

Quel est le thème du projet ?

Comment transmettre et transformer le mouvement dans les objets techniques ?

Quels sont les parties du programme de CM2 abordées ?

Extrait des IO :

Objets mécaniques, transmission de mouvements

  • Analyser et comparer le fonctionnement de différents objets techniques de la vie quotidienne dans lesquels un mouvement est transmis ou transformé. Identifier ces transformations et ces transmissions.
  • Connaître des dispositifs de transmission du mouvement.
  • Connaître des dispositifs de transformation du mouvement.

Vocabulaire : transformation, rotation, translation, engrenage, roue dentée.

Où se sont déroulées les activités pédagogiques ?

A l’école VIVANT DENON et au collège Camille CHEVALIER.
Elles étaient encadrées par un groupe d’étudiants M1 PE, Mme Priscille BAUDOT Professeur des Ecoles, par Christian VILLEBOEUF PEMF et Jean-Christophe CHARDIGNY Professeur-Formateur ESPE.

Quelles sont les activités qui se sont déroulées à l’école VIVANT DENON ?


  • Activité mécanismes CELDA :
  • Activité TUIC simulation de mécanismes ALGODOO :


  • Activité construction de mécanismes WEDO et programmation informatique graphique.


Activité "objets techniques du quotidien amenés par les élèves"




Quelles sont les activités qui se sont déroulées au collège Camille CHEVALIER ?

La fabrication d’un système de transmission de mouvement avec les fraiseuses à commande numériques. L’encadrement était effectué par un Mr LAVIGNE professeur de technologie, un enseignant PE, des étudiants et des élèves du collège qui accueillaient sur chaque ilot les élèves de CM2.







Quelle a été l’exploitation à l’école Vivant DENON de ce projet avec les élèves ?

Des documents sur le collège ont été produits par les élèves pour toute l’école.
Une exposition, en classe ouverte aux autres élèves de CM1 et CM2, était présentée dans l’école.

La Presse en parle …

http://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2016/03/24/20726/les-cm2-cham-de-vivant-denon-prennent-la-passerelle-pour-le-college-camille-chevalier/

Quel matériel et quelles ressources TICE ont été utilisés à l’école ?

Matériel :
- Mécanismes CELDA
- LEGO programmable WEDO
et
- Vélos (élèves), essoreuse à salade, ...
Ressources TICE :
- Vidéo projecteur, ordinateurs portables et internet.
- Algodoo
- Activités numériques en ligne de la Cité des sciences :

Carte mentale du projet réalisée avec FreeMind :

Jean-Christophe CHARDIGNY