Les Traam 2015-2016
jeudi 23 juin 2016, par
Développer le travail collaboratif pour réaliser un projet technologique en 3ème
Projet : A partir de la mise en relation de plusieurs établissements autour d’un projet technologique commun en classe de 3ème, mettre en œuvre des outils de gestion de projet en adéquation avec le niveau concerné et développer le travail collaboratif en ligne.
Problématique : équiper une serre géodésique de bacs à fleurs individuels et auto régulés afin d’assurer le développement d’espèces végétales ayant des besoins nutritifs différents ?
Des outils numériques : tablette, ordinateur, logiciels pour mettre en place une collaboration inter-établissements, concevoir et simuler des implantations de projets en vue de leur réalisation,
Des activités numériques : pour, travailler en équipe, partager les taches, échanger sur le projet, modéliser, réaliser des prototypes ou maquettes
Choix des pistes d’exploration
Utiliser les équipements disponibles : tablettes, ordinateur, logiciels libres de droits = justification auprès des collectivités de l’utilisation des matériels financés et accompagnement des professeurs
Permettre une réappropriation : par les professeurs de technologie de l’académie, des situations proposées lors des présentations aux journées départementales
Enrichir la progression pédagogique du cycle 4
les thématiques et problématiques
Les séquences et séances proposées et compétences validées s’inscrivent dans les thématiques :
- Design, innovation créativité
- Les objets techniques, les services et changements induits dans la société
- La modélisation et la simulation
- Et l’enseignement informatique et programmation
Les thèmes de séquence :
- Agencer un espace
- Comment assurer la régulation
d’une température ? - Programmer un système
La problématique associée :
- Comment assurer le développement de différentes espèces de plantes ayant des besoins nutritifs variés dans un même espace ?
Séquence 1 : comment agencer une serre ?
- Situation déclenchante : équiper une serre géodésique (Batissiel 2015) de bacs à fleurs individuels et auto régulés afin d’assurer le développement d’espèces végétales ayant des besoins nutritifs différents ?
- Observation de la serre d’un établissement (Segpa) ou d’une entreprise privée
- Fonctionnement, organisation, la structure, les ouvertures, les matériaux
- Fonctionnement, organisation, la structure, les ouvertures, les matériaux
- À partir d’outils de calculs et de conception les établissements réalisent une maquette de la serre.
Réalisation de la maquette de la serre à l’échelle 1/3 à partir du calculateur geo-dome | Une maquette réalisée par collège |
- Usinage des hubs
L’usinage est réalisé avec Charlygraal :
Longueur tubes 1
Hub 5 branches 72 dupliqué
Hub 6 branches 60 dupliqué
Hub 6 branches 62 et 56 démultiplié
- Montage de la maquette
- Définition de la zone de plantation
Définition de la zone de plantation | Proposition de solutions modélisées | |
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- Production des groupes
Comment suivre et valider les choix du projet inter-collège ?
- Partage en ligne des propositions de solutions de formes et d’organisation de l’espace
- Création d’un compte google par établissement
- Outils : google drive, google documents,
- Choix du modèle de bacs retenu
- Outils de vote : webquest
- Communication entre les collèges via le dépôt d’article sur le blog
Mise en ligne du cdcf |
Comment réaliser la maquette du bac sélectionné ?
solution modélisée retenue | |
Mise à disposition du plan | |
Réalisation du bac en bois ou plastique échelle 1/3 dans chaque collège |
Cahier des charges TRAAM :
CDCF
Description des séquences et séances :
Document de progression pédagogique
Fiches séquences :
Séquence 1 S1
Séquence 1 S2
Séquence 1 S3
Autres documents :
Construction du dôme
Dessin de définition bac
Plan d’implantation des zones cultivées
Séquence 2 : comment assurer la régulation du milieu et les apports nutritifs des bacs de la serre ?
- Aération globale de la serre
- Développées par les collèges de Saint Marcel, Saint Rémy à base de Lego NXT
- Ventilation globale de la serre
- Développées par les collèges de Saint Marcel, Saint Rémy à base de Lego NXT
- Arrosage indépendant de chaque bac
- Développées par les collèges d’Auxonne et Dijon à base d’Arduino
recherche de solutions pour les effecteurs et modélisation
- Ventilation de la serre
- Aération de la serre
- Arrosage de la serre
Fiches séquences :
Séquence 2 S1
Séquence 2 S2
Séquence 2 S3
Programme d’usinage
Aération
Ventilation
Séquence 3 : par quoi et comment programmer un objet technique
- Comment maintenir une température maxi globale dans la serre en gérant l’aération et la ventilation ?
- Comment maintenir un taux d’humidité dans chaque bac en gérant l’arrosage ?
- Les outils de programmation ;
- Résultats obtenus à ce jour
Fiches séquences :
Séquence 3 S1 S2
Séquence 3 S3
Programmes NXT :
Arrosage serre
Aération et ventilation
Mblock pour arduino
Aeration Ventilation
Arrosage
Sébastien PONSOT, Philippe REMY, Jean-Pierre SALVIDANT, Olivier VENDEME
Diaporama original