Accueil > Ressources > Concours et culture scientifique > Cycle 3 et 4 > R’PULSE > Concours R’Pulsé 2017

Concours R’Pulsé 2017

mardi 6 décembre 2016, par thomas.leport@ac-dijon.fr

La troisième édition du concours mis en œuvre dans le département de la Nièvre par les élèves du collège Les Guilleraults de Pouilly sur Loire et leur professeur de Technologie, Vincent BOISSET se déroulera le 8 juin 2017.

Descriptif :

JPEGLe concours « R’pulsé » consiste à faire avancer des voitures, fabriquées avec des matériaux de récupération et propulsées avec des ballons de baudruche.
Le principe est de tester sa vitesse, sa distance, sa direction en réalisant des essais sur des pistes prévues à cet effet.
Tous les participants reçoivent une récompense en fonction du classement.

Organisation - Participants :

Le concours aura lieu le jeudi 8 Juin 2017 au gymnase de Pouilly sur Loire. Ce concours est organisé par la mini-entreprise « Rpulsechallenge » réalisée par les élèves dans le cadre d’un atelier scolaire et concerne les élèves de 6ème, CM2, CM1, ULIS, IME et ITEP du département.

Règlement
Règlement du concours
Contact : rpulsechallenge@gmail.com

Objectifs du concours :

JPEGLes objectifs de ce concours sont d’initier les élèves au travail en équipe autour d’un projet en recourant à une démarche d’investigation face aux problèmes rencontrés notamment au niveau des performances de distance, de vitesse et du système de direction de leur véhicule.

Mise en œuvre :

JPEGDans le cadre des séances de Technologie au niveau sixième et dans le cadre de la liaison CM2-6ème, la première édition du concours Rpulsé est lancée cette année dans le département de la Nièvre.
Ce concours est ouvert aux élèves du cycle 3 ( CM1,CM2, 6ème, ULIS mais aussi aux élèves de classe IME ( Institut Médico-Educatif ) et d’ITEP ( Institut-Thérapeutique Educatif et Pédagogique ) et à pour objectif de faire s’affronter différentes équipes lors d’une compétition de voitures propulsées uniquement par des ballons de baudruches.

Les épreuves du concours :

• Epreuve de distance en zone : une zone de 10 m de long et 3m de large est tracé au sol, la voiture doit être positionnée dans la zone de départ et libérée par un élève. Chaque équipe aura 5 essais, les 2 meilleurs seront pris en compte.
  • Epreuve de distance sur piste : sur une piste de 10 m de long ,15 cm de large et 1,5 cm de hauteur, la voiture (guidée par un fil) doit être positionnée dans la zone de départ et libérée par un élève. Chaque équipe aura 5 essais, les 2 meilleurs seront pris en compte.
  • Epreuve de duel de vitesse : des duels entre 2 équipes sont organisés sous la forme d’un championnat avec pour le vainqueur d’un duel la qualification pour le tour suivant. Sur les mêmes pistes que l’épreuve 2, la voiture doit être positionnée dans la zone de départ et libérée au « top » par les élèves. La course se fera sur une longueur de 3 m.
  • Epreuve "Stand et Design" : un jury évaluera le stand et le design de la voiture. Chaque équipe devra avoir un nom et une thématique qui devra se retrouver sur le stand et la voiture. Le stand devra mettre en valeur la voiture, celui-ci sera simple, rien ne devra être acheté et tout devra avoir été réalisé par les élèves.
  • Epreuve de présentation orale : à l’aide d’un diaporama à remplir fourni par les organisateurs ou d’une affiche pour les primaires, les élèves devront devant un jury présenter leur équipe, expliquer les épreuves, expliquer leur thématique, présenter leur véhicule, expliquer leur démarche d’investigation dans l’amélioration de leurs performances aussi bien en distance, en vitesse et dans le système de direction.

Les résultats de l’édition 2016

Résultats