Accueil > Ressources > Ressources pour le professeur > L’évaluation formative > Outil d’aide à l’évaluation formative.

Outil d’aide à l’évaluation formative.

lundi 19 mars 2018, par Administrateur

Ce document à destination de l’équipe pédagogique de technologie est un outil d’aide à l’évaluation formative et au suivi de l’acquisition des compétences travaillées du socle commun pour le cycle 4.

L’évaluation de chacune des compétences travaillées s’appuie sur 3 critères progressifs et spiralaires qui sont déclinés en 4 niveaux :
maîtrise insuffisante - maitrîse fragile - maitrîse satisfaisante - très bonne maitrîse.
Le niveau 3 est attendu pour chaque critère, le niveau 4 est considéré comme une plus value.
L’évaluation de la compétence ne peut être conduite qu’à l’occasion d’une situation où l’élève met en œuvre la compétence.

Pour une mise en oeuvre réaliste et opérationnelle il est proposé de l’utiliser pour le suivi des compétences travaillées : l’élève encadre ou surligne la compétence travaillée durant l’activité proposée. L’élève peut ensuite s’autoévaluer en se positionnant par rapport aux 4 niveaux attendus. Le professeur dans le cadre du suivi de l’activité et en passant auprès des équipes valide ou non le niveau proposé par l’élève. Les établissements qui disposent de tablettes peuvent envisager le suivi en version numérique, l’idéal serait qu’une trace papier reste en début de classeur et qu’une version numérique soit en ligne sur l’ENT du collège.

Les critères et les niveaux proposés sont indicatifs et apparaissent en commentaire dans l’outil en version numérique, ils peuvent être ajustés en fonction de la progression et du profil des élèves.

Télécharger l’outil