Accueil > Formation et recrutement > Formation continue > Journées départementales Technologie 2018

Journées départementales Technologie 2018

lundi 8 octobre 2018, par Administrateur, VENDEME Olivier

José CANIVET, Alain DUPUIS, IA-IPR de STI et Technologie et Olivier VENDEME, chargé de mission d’inspection ont présenté les journées départementales 2018 de l’académie.

Cette année encore, le programme était riche.
Le corps d’inspection a abordé des points concernant le Projet Académique, la réforme du lycée, les entretiens de carrière (PPCR).
Il a été rappelé que des ressources incontournables existent sur les sites Eduscol, du RNR et de l’académie de Dijon »
Un point a été fait sur l’organisation de la correction de l’épreuve de sciences du DNB 2018, les challenges et concours et les propositions de formations au PAF 2018-19.
Vous trouverez le diaporama ici

3 ateliers étaient proposés :
1) Progression et évaluation au cycle 4 : Olivier VENDEME a rappelé la nécessité d’élaborer une progression pédagogique d’équipe en utilisant l’outil disponible sur EDUSCOL. Un outil d’évaluation formative et de suivi des compétences, proposé par notre académie et validé par la DGESCO est accessible sur le même site. Cet outil doit également être intégré dans les pratiques de chacun .
2) Progressivité de l’enseignement du codage et la programmation de l’école à la fin du collège : Jean-Pierre Salvidant et François Terrand ont présenté plusieurs activités et systèmes permettant d’enseigner le codage du cycle 1 jusqu’au cycle 4.
3) Comprendre et programmer un objet connecté : le groupe de formateurs de Technologie a proposé des activités possibles de programmation d’objets connectés utilisant la carte Micro:bit.
Activité
Programme podomêtre