search

Accueil > Ressources > Travaux académiques mutualisés > Travaux académiques mutualisés > Les Traam 2018-2019

Les Traam 2018-2019

vendredi 14 juin 2019, par Arnaud GUERIN, JAPIOT David, REMY Philippe, SALVIDANT Jean-Pierre, VENDEME Olivier

Dans le cadre des Travaux académiques mutualisés 2018-2019, l’académie de Dijon propose un ensemble de séquences répondant à la problématique nationale.

Comment répondre à un réel besoin sociétal dans le domaine de la transition énergétique et des économies d’énergie ?

Cette problématique nationale a été déclinée au niveau académique sous le libellé suivant :
Comment recharger un objet communiquant et offrir un point d’accès réseau en milieu urbain tout en favorisant la transition énergétique et l’intégration dans l’environnement ?

Ces séquences touchent plus particulièrement au domaine des arbres solaires qui intègrent progressivement le cœur des villes ("e-tree" de NEVERS). L’objectif est de sensibiliser les élèves à l’impact de l’utilisation des téléphones portables. Le nécessaire développement des énergies renouvelables ne doit pas faire oublier, les contraintes liées à l’exploitation de l’énergie solaire pour notre exemple.
Les séquences proposées n’ont pas à être obligatoirement traitées sur l’ensemble de la progression du cycle 4. Les compétences traitées sont réinvesties de manière spiralaire en particulier sur le volet programmation et design.
Ces travaux soulignent la nécessité de développer une démarche scientifique lors de l’élaboration d’un projet.
Cette production pédagogique a été réalisée par Arnaud GUERIN, David JAPIOT, Philippe REMY, Jean Pierre SALVIDANT et coordonnés par Olivier VENDEME.

Pour télécharger les ressources en zip, cliquez sur les diapositives des séquences 7 à 27.
Pour télécharger le diaporama, cliquer ici